Côte d'Ivoire : Bondoukou, la pose de la première pierre de l'Université prévue le 19 décembre, le projet réalisé à 85 milliards de FCFA
La construction de l’Université de Bondoukou, dans la région du Gontougo à l’Est de la Côte d’Ivoire sera une réalité d’ici quelques mois en vue de répondre aux besoins de l’augmentation croissante des effectifs d’étudiants.
Le Premier ministre posera la première pierre de ce temple de savoir le 19 décembre 2019, selon, Yapi Houphouët, Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse qui a rendu public cette information au cours d’un atelier de lancement de ce Projet organisé par le programme de décentralisation des Universités (PDU).
L’Université de Bondoukou offrira une capacité de 3.000 étudiants dont 1.000 seront logés annuellement et elle sera bâtie sur une superficie de 305 hectares et permettra de former dans l’art, les sciences sociales, les lettres, les langues, l’architecture, l’urbanisme, le développement durable. Enfin, une faculté de médecin verra également le jour adossée à un CHU.
Comme indiqué par le représentant du ministre du Plan et du Développement, Cheick Ouattara, le coût total de réalisation de l’Université de Bondoukou est de 85 milliards de FCFA et la construction est financée avec l’appui de la Banque islamique de développement.
Selon lui, ce sont actuellement, plus de 213 milliards FCFA qui ont été investis à travers le programme de décentralisation des universités, pour les extensions à Korhogo et Daloa, l’ouverture de la première tranche à Man, et la construction des universités de San-Pedro et Bondoukou.
Au-delà du projet de construction de l’Université de Bondoukou, l’atelier a permis de sensibiliser les acteurs nationaux aux nouvelles procédures d’acquisition et de décaissement de la Banque Islamique de développement.
Malgré les progrès encourageant, réalisés au niveau du taux global de décaissement des projets financés par la BID en Côte d’Ivoire, beaucoup reste à faire.
«A titre d’exemple, le taux de décaissement des projets était de 6% en 2016, et passe actuellement à 17%,» a déploré, Cheick Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Ouattara va poser t'il poser la première pierre de toutes les promesses électorales de 2010 en 1 mois ? ça va être compliquer il y a aussi le chemin de fer de man à san-pedro. l’autoroute Abidjan-San Pedro , les 10 CHU (où est le CHU d'ABOBO ????) a travers le pays + 200 dispensaires. Parité homme femme dans le gouvernement ( on est très loin). "tous les villages de plus de 500 habitants seront électrifiés à la fin de l’année 2019 " mais il reste 1 MOIS ON A ESPOIR . Merci pour ce Flôcô
Notre système sera des plus diversifié dans quelques années... L'histoire ne pourra jamais occulter l'artisan de tous ces projets et cette vision... On observe...
Chaque chantiers livré ou lancé c est une bonne chose pour les ivoiriens localement également ça fait partie de la décentralisation. Bon en tout cas forcé de constater que le président Ouattara est un bosseur mais c est l objectif de ce poste président c est pas venir rien faire du tout,mélanger tout le monde ah si la honte tu....... Vous connaissez la suite ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire