Côte d'Ivoire: UEMOA, le financement de la lutte contre le terrorisme au centre des débats à Dakar, Ouattara déplore les crimes odieux commis dans la zone
Alassane Ouattara à Dakar (ph KOACI)
La 22ème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine s’est tenue à Dakar, capitale sénégalaise en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara ainsi que la quasi-totalité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
Alassane Ouattara a à l’occasion affirmé que les assises se tiennent dans un contexte où, en dépit des avancées enregistrons au plan économique, les menaces à la paix et à la sécurité se font de plus en plus pressantes.
Il a rappelé, les crimes odieux qui ont endeuillés ces derniers temps, certains pays frères en présentant ses sincères condoléances ainsi que sa solidarité à ses frères du Burkina, du Mali, du Niger et à ses partenaires, notamment la France, qui paient un lourd tribut dans cette lutte contre le terrorisme.
Face à la situation que traversent les pays de l’UEMOA, Alassane Ouattara souhaite la solidarité entre les Etats membres de l’Union et les exhorte à relever le défi majeur que constitue l’insécurité pour l’atteinte des objectifs de développement de notre Union.
«Je voudrais, en votre nom à tous, saluer l'action du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du Chantier Paix et Sécurité, placé sous le leadership du Président Macky SALL. Je tiens également à saluer les initiatives prises, qui concourent à rendre opérationnel le G5 Sahel, »a-t-il ajouté.
Selon le chef de l’Etat ivoirien, ces avancées sont absolument nécessaires pour faire face aux menaces, afin de permettre aux pays de l’UEMOA de relever, ensemble, le défi de la stabilité, de la paix et de la sécurité dans l’Union.
Il reconnait qu’à la pratique, ces initiatives restent confrontées au problème de financement. Pour lui, il faut donc trouver des moyens de financement alternatifs et durables afin de faire face à ces défis.
« Je salue notre engagement, lors de la session des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Ouagadougou, le 13 septembre 2019, de mobiliser des ressources propres, à hauteur de 1 milliard de dollars US, pour le financement de la sécurité dans l’espace communautaire CEDEAO, »a mentionné, Ouattara.
S’agissant des pays de l’UEMOA, il a annoncé que les Présidents du Sénégal et du Bénin mandatés pour la mise en œuvre pratique de cet engagement ont tenu, le 03 octobre 2019, à Dakar, une réunion, avec les ministres des Finances et de la Défense de l’Union, sur la mobilisation des ressources pour le financement de la lutte contre le terrorisme.
Il a réitéré que la 22ème session extraordinaire sera l’occasion d’analyser les propositions faites lors de la réunion du 3 octobre pour le financement de la lutte contre le terrorisme dans l’UEMOA.
Le chef de l’Etat est convaincu que la mise en commun des forces et des moyens permettra d’assurer la quiétude et la sécurité dans l’Union et il a enfin appelé à la nécessité de la préservation de la paix et de la stabilité dans la zone.
Wassimagnon
Infos à la une
A voir de près, on ne sait plus qui est le criminel. Ou va t on ?
Il va chercher palabre apres c'est pour chercher clôtures des usa. Mais sciatique est la. J'ai personnellement demandé au personnel d enlever l échelle
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire