Nigeria: Fermeture des frontières, ce que le Nigeria reproche de nouveau au Bénin et au Niger
Lai Mohammed (ph)
Le gouvernement nigérian a accusé la République du Bénin d'être récalcitrante dans son importation de marchandises prohibées sur le marché nigérian malgré la décision de fermeture partielle de la frontière. Abuja na pas aussi épargné la République du Niger qui selon elle viole le protocole de la CEDEAO.
La conduite du Benin que désapprouve le Nigéria a été exposée le 29 novembre dernier par le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Lai Mohammed, dans une émission télévisée sur la TVC.
Pour justifier son accusation, le ministre de l’Information a avancé que « les signes annonciateurs ne sont pas positifs ces dernières semaines, le nombre de saisies effectuées ne montre pas que nos voisins sont pressés de se conformer aux mesures du Nigeria ».
En dehors d’une quantité de 105 000 tonnes de riz que le Benin a commandé selon Lai pour sa population qui tourne autours de 12 millions habitants et d’une importation annuelle de 120 000 véhicules par an sont les signes que les commandes sont plutôt destinées pour le marché nigérian.
Pour tout, le ministre Lai s’est plaint de ce que des voisins comme le Bénin et le Niger portent atteinte à l’économie et à la sécurité du Nigéria en raison de leur non-respect du protocole de la CEDEAO sur les marchandises en transit dans le pays de provenance.
Au regard de ces faits, le ministre nigérian de l'Information a fait savoir que la décision de fermeture des frontières terrestres du Nigéria restera en vigueur aussi longtemps que possible.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je vois bien du Trumpisme dans l'approche du pays frère du Nigéria, c'est-à-dire, FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... Je demande au Nigéria en tant que frère communautaire de montrer un oeu de souplesse. Je crois que le petit Bénin du petit Talon devrait avoit compris le message... Juste un répit... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire