Ghana: Rejet de la plainte pour destitution du Président Akufo-Addo et son vice-président
Mme Akua Donkor, la plaignante (ph)
La Cour suprême ghanéenne a rejeté la plainte de Mme Akua Donkor, la présidente du Parti Ghana Freedom Party (GFP), qui a demandé la destitution du Président Nana Akufo-Addo et son vice-président, Dr Mahamudu Bawumia.
Dame Donkor a, dans sa plainte, demandé à la Cour suprême d'ordonner la destitution des deux responsables de l’exécutif pour avoir été citée dans l’affaire de corruption dans la Fédération Ghanéenne de Football qui a été révélée par le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas. La plainte a été déposée en juin 2018.
Dans sa décision le 27 novembre dernier, la Cour suprême a noté que la requête déposée par dame Donkor manquait de substance et constituait un abus du processus judiciaire. La Cour a par ailleurs estimé que la plainte déposée par le leader du GFP était sans fondement.
Le procureur général, Sylvester Williams, a déclaré que la requête soumise à la Cour est incompétente et devrait donc être rejetée.
Tout en rejetant la requête de la plainte, la Cour Suprême lui a demandé de payer une somme de 10,000 Ghana cedis à titre de coût. La Cour a déclaré que cela vise à dissuader les autres de suivre cet exemple.
En réaction à la suite décision rendue, Mme Akua Donkor a déclaré sur une radio qu'elle est en désaccord avec la décision et va pas payer les frais à sa charge. Elle justifie être préoccupée par le processus ayant conduit à la décision de la Cour et a allégué que ses droits humains ont été violés car après la date du 13 novembre dernier ou elle s’était rendue à la justice aucune date ne lui a été communiquée pour l’examen de sa plainte.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire