Côte d'Ivoire: Visite d'Etat dans le Hambol, la Police spéciale de sécurité routière fait sa sortie officielle
Élément de la PSSR vendredi à Katiola (ph KOACI)
La Police spéciale de sécurité routière (PSSR) du ministère des Transports est désormais opérationnelle. Elle a fait sa sortie officielle, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Alassane Ouattara dans la région du Hambol.
Ce sont au total 10 véhicules, 10 motos et une trentaine de policiers qui ont été mobilisés dans le Hambol pour sensibiliser les usagers et prévenir des accidents de la route et dissuader les automobilistes.
Rattachée à l'Office de Sécurité Routière (OSER), cette unité de police est commandée par le Commissaire de Police Touré Abdul-Kader.
Ce dernier a confié à KOACI que cette unité de police dédiée au ministère des Transports chargée de la sécurité routière est dotée de tous les moyens pouvant la conduire vers la non réalisation des accidents.
«Vous avez vu notre déploiement. Le ministre Amadou Koné nous a demandé de participer à l’événement en nous consacrant spécifiquement à la sécurité routière qui est devenue un problème sérieux à laquelle il fallait donner un signal fort, » a précisé le Commissaire.
Selon M. Touré, la police spéciale de la sécurité à une dimension préventive, répressive et travaille spécifiquement sur la sensibilisation.
«Ce que je peux vous dire, ce déploiement commence depuis Gesco, à Yopougon (Abidjan), jusqu’à Katiola avec un dispositif composé de ces véhicules flambants neufs, avec des gendarmes, des policiers, et la police spéciale, » a-t-il mentionné.
Le Directeur a affirmé qu’avec cette police, la question de la sécurité routière trouve une réponse, car elle dispose de tous les moyens pour empêcher les accidents.
«C’est un début. On a pris le temps de réfléchir au problème de la sécurité routière, les éléments institutionnels sont en train d’être mis en place, le matériel de déploiement nous a été remis, sur le terrain les ivoiriens verront l’impact. Le ministère nous a appuyé avec cette technologie pour la répression. Le transport intelligent a une dimension dédiée à la sécurité routière. Nous avons une compétence nationale, »a-t-il ajouté.
Selon lui, la Police spéciale de la sécurité travaille en synergie avec les autres forces et a pris sa place au cœur de la visite d’Etat dans le Hambol.
«Elle ne s’arrêtera pas aujourd’hui. C’est le début, nous monterons en puissance et toute la Côte d’Ivoire sera servie. La sécurité routière, ce n’est pas seulement qu’Abidjan. C’est vrai que 60% des cas d’accident sont relevés à Abidjan. On consolide une base solide et l’extension là pour répondre aux préoccupations des ivoiriens, » a expliqué le Commissaire de police.
Toutes les dispositions sont prises pour éviter que cette unité de police ne s’adonne au racket, car selon son Directeur, le gouvernement a pris le temps de former ceux qui y travaillent.
«Sur le terrain vous verrez la différence. Le projet pilote nous a permis de ne pas relever de plaintes J’ai bien dit que nous avons une seconde dimension qui est celle de la STI, le système de transport intelligent. Il comporte la vidéo verbalisation. C’est un système qui empêchera usager et policier d’avoir des échanges d’argent en permanence et cela nous épargnera bien de soucis en permanence, » a conclu.
Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI dans le Hambol
Infos à la une
Américanisons la CI, américanisons, sacré dramane va!!!!!!. Es tu sur que tu ne crées pas là, une nouvelle classe de policiers ripoux qui vont s'enrichir sans vergogne grâce aux raquettes qu'ils vont arracher à ceux déployés actuellement sur les routes ??. La nouveauté par rapport à ce qui existe, c'est d'en faire une entité motorisée à part entière comme aux USA. Espérons qu'elle inspirera confiance au point d'être crainte et respectée comme aux USA pour atteindre son objectif de réduire toutes les infractions au code de la route de tes adomoutons de coxer. Qu'on ne verrait plus sur les routes, des épaves ou des chauffards circulant en sens inverse ou sur la chaussée, ou des gares spontanées à des carrefours, etc.... Car il faut le dire tout net, depuis l’avènement de dramane, les coxers et ceux devenus policiers, ont installés partout un "bordel foutoir" au point que circuler à babi est devenu un parcours de combattants, avec son lot de morts!!!.
Tjr à critiquer seulement. Tjr à voir le mal dans chaque action publique entreprise. Pathetique!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire