Côte d'Ivoire: Katiola, pose de la première pierre d'un CHR anglais, 34,9 milliards de FCFA et 24 mois de delais
Pose de la première pierre du CHR vendredi à Katiola
Katiola aura son CHR en septembre 2021. Le chef de l'Etat a en marge de la visite d'Etat qu'il a entamée dans la région du Hambol depuis mercredi, posé la première pierre de ce centre hospitalier en présence de l'ambassadeur de Grande Bretagne et des responsables de l’entreprise britannique, NMS qui réalisera les travaux.
Ce CHR fait partie intégrante de l'important programme hospitalier et d'un ensemble de six hôpitaux attribués à l'entreprise britannique.
Une enveloppe de 214 milliards de FCFA a été dégagée par les autorités pour la construction de ces six d'hôpitaux. Le marché définitif de la construction du CHR de Katiola a été signé en septembre 2019 entre le Gouvernement et NMS pour un montant total de 34,9 milliards de FCFA.
Selon le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé la société britannique a pris l'engagement de livrer le Centre en septembre 2021 et ses travaux débuteront en 2020.
Ce sont au total, 300 personnes qui seront employées dans ce CHR complet où tous les services s'y trouveront.
«Ce CHR aura un coût total de 34,9 milliards de FCFA. Il a été convenu que plus tard nous signeront une convention de maintenance pour 7 ans. L'entreprise MNCI a 24 mois pour livrer ce CHR en septembre 2021. C'est un hôpital à un seul niveau et le démarrage des travaux est prévu début 2020. 300 personnes employées, » a expliqué le ministre de la Santé.
Le CHR de Katiola aura une superficie de 12840 m2 et sera bâti sur un espace de 5 hectares et est situé derrière le stade, Ouattara Thomas D’Aquin ancien maire de la ville.
Selon les caractéristiques de l'hôpital présentées au Président de la République, il est constitué de consultations externes, de services de médecine ambulatoire, de laboratoires, de services d’échographie mais surtout d'un scanner de dernière génération.
Le CHR va comporter un bloc de maternité, avec un service gynéco-obstétrical, de même que des services d’hospitalisation, 100 lits dont 30 pour la médecine générale, 20 pour la pédiatrie, 20 pour la chirurgie et 10 lits pour le service ophtalmo-ORL etc.
Il faut souligner que de 2012 à 2018, plus de 2,7 milliards de FCFA ont été dans la région du Hambol et pour 2020, il est prévu à peu près 3 milliards de FCFA pour la mise à niveau et pour la construction d'autres établissements sanitaires.
La liste des six hôpitaux à construire dans le cadre du programme hospitalier. Il s'agit du CHR de Bouaké, de Minignane, de Boundiali , de Katiola et deux hôpitaux généraux dont ceux de Ouagolo et de Kouto.
Wassimagnon
Infos à la une
le prix? franchement vous les possédé de gbagbo là vous n'avez rien a dire quoi. Qui peut faire ce que OUATTARA est entrain de faire. Après HOUPHOUET les autres ce sont des "bavardeurs", des créateurs de conceptions de divisions et des danseurs.Vous pouvez piailler, hurler et faire ce que vous savez le faire le mieux c.à.d mentir mais le peuple sait la vérité. J'ai les enregistrement de radio côte d'ivoire dans les émissions pendant la crise poste électorale 2010 où le Paul Dokui disaient avec leur invités que si OUATTARA devient président toutes les églises seront changé en mosquée et que les pasteurs seront transformé en imam. Que les ivoiriens seront remplacés par des étrangers. des bétises pareils et cela diffusé sur les chaines de radio côte d'ivoire.
Bravo , bravo tous ce qu’on espère c’est que le gouvernement qui n’a pas eu de mal à annoncer la somme total du projet pourra faire sortir avec la même précision chaque décaissement du financement alloué.
Voilà. Une bonne politique sociale faite d'une redistribution profitable à tous les enfants de la CI. Voilà ce qu'on demande aux gouvernants depuis là et voilà ce qui est en train de se matérialiser sur toute l'étendue du territoire depuis 8 ans. Grand MERCI au PRADO. Nous on est en train d'émerger. Y a pas l'homme.
Le prix, oui leprix. Cest encore un endettement sauvage ou bien. A kel prix. Laissez gbagbo ou autre. Nos impots grimpent tout le temps et nous on veut que tout soit dit clairement. Ici kan on gratte un peu soit tu es gbagbo soit... Arretez ça. Vous faussez le débat. Frère je veux un héritage propre pour la postérité. Merci
Comme le stade de grand bassam. Feux de pailles. Tape à l œil. Pffff. On vera
34 milliards de F CFA pour un centre de santé. Usine de production Auto Rwanda 100% Africa...10 milliards de F CFA Usine de production smartphone Rwanda 12 milliards de F CFA....Pour cette population pauvre...ou région pauvre...Il n'y a pas mieux...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire