Côte d'Ivoire: Hambol, érection de localité en département, Alassane Ouattara : «On ne va pas bouger au-delà des 255 députés »
Alassane Ouattara jeudi à Niakara
Lors des visites d’État, les populations sollicitent Alassane Ouattara, pour l'érection de préfecture en département ou de département en région ou encore de sous-préfecture en commune.
Celles du Hambol n'ont pas dérogé à la loi. Hier au cours d’une rencontre avec les cadres, les religieux et la chefferie traditionnelle en marge de sa visite d'Etat dans la région, en plus des doléances, les populations ont demandé l'érection de Dabakala en région, Tafiré en département et des villages en sous-préfecture etc.
En réponse aux populations, Alassane a été clair et s'est dit peiné face à ses revendications.
«Il y a beaucoup de création de sous-préfectures qui sont demandées. C’est l’affaire du ministre de l’Intérieur et du gouvernement. Je suis quelques fois peiné de voir certains débats que nous devons transcender. Souvenez-vous quand j’étais premier ministre de 92 à 93 nous avions 10 ou 12 régions. Avec les successeurs nous sommes passés à 15, à 17 ensuite à 22. Et, quand on a entrepris de regarder la carte et surtout de tenir compte de la culture dans les différentes régions nous sommes arrivés à la conclusion d’avoir 31 régions. D’ailleurs les noms des régions ont été proposés par les cadres de toutes les régions. Le nombre de circonscriptions a été arrêté en tenant compte de ce que nous avions arrêtés tous ensemble en 2000 après le coup d’Etat. Il y avait une clé de répartition où on a tenu compte de 50% de la superficie et de 50% de la population. C’est cette base que les circonscriptions ont été arrêtées, » a déclaré, Ouattara.
Il a indiqué qu'il n'y aura pas de nouvelles créations mais des ajustements si au fil du temps, les populations augmentent.
Le chef de l’Etat ivoirien a informé les population qu'il est personnellement contre le fait que le nombre de députés franchisse le cap de 255.
«On va sans doute augmenter le salaire des députés mais on ne peut pas augmenter le nombre des députés. On ne peut pas faire les deux choses. Donc on s’arrêtera aux 255 députés, » s'est-il justifié.
En prenant l'exemple de la France qui compte 555 députés, il a informé ses hôtes que le pays va revenir à 380 députés.
«La France a 67 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire n’a que 25 millions d’habitants. Et tous les pays au monde sont en train de revoir leur système, » a expliqué Ouattara.
Le chef de l'Etat pense et espère que le niveau de 255 députés doit rester jusqu’en 2030, 2040.
«On ne va pas bouger au-delà des 255 députés. Au niveau des mairies, des ajustements sont possibles. Parce que cela permet d’avoir des centres de santé, des écoles. Nous allons étudier ces questions mais il faut tenir compte des contraintes de l’Etat pour le faire, » a-t-il conclu.
Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI dans le Hambol
Infos à la une
Quelle image frappante. Son Excellence Monsieur le Président absorbé par la beauté fascinante d'une demoiselle dans la foule curieuse de voir le Président! La main bloquée dans la main d'un autre mais le regard et la pensée captés par cette belle jeune fille. Hum, les hommes quel que soit le niveau soit social, le même vice et la même faiblesse devant la femme.
ca c'est presider , organiser, prevoir, parler avec des chiffres a l'appui . les propos passionnés , mais inutile de certain qui dansaient et donnaient des prefecture partout sans budget sans locaux on connaît !!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire