Bénin: L'Etat béninois condamné à payer 36 milliards de Francs CFA à Sebastien Ajavon
Sébastien Ajavon
La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a condamné l Etat Béninois à payer 60 millions d'euros ( 36 milliards de FCFA ) de "préjudices économiques et moraux" à l' homme d'affaires et opposant béninois, Sébastien Ajavon, at-on appris.
L'Etat du Bénin a été condamné par la CADHP, à payer à Sébastien Ajavon 60 millions d'euros au titre des préjudices économiques et moraux causés à l'homme d'affaires et opposant politique Sebastien Ajavon.
La cour a par ailleurs donné injonction à l'Etat béninois de de restituer à la famille Ajavon son patrimoine en levant les saisies effectuées sur leur comptes bancaires, leurs bien mobiliers, leurs biens immobiliers, leurs sociétés".
Aucune réaction pour l'heure de l'Etat béninois ce vendredi
Pour mémoire , la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (CRIET) un tribunal spécial créé fin août , avait condamné par contumace à 20 ans de prison Sebastien Ajavon , après la découverte de dix-huit kilogrammes de cocaïne dans un container destiné à la société Comon-Cajaf dont M.Ajavon est le propriétaire.
L’opérateur économique avait été arrêté et placé en garde à vue en 2016 pour cette affaire de trafic de drogue avant d’ être relaxé par cette même justice.
Mais un tribunal spécial du Bénin l'avait ensuite condamné à 20 ans de prison et avait lancé un mandat international contre M. Ajavon en exil en France à la suite de cette affaire.
Sébastien Ajavon qui a fait fortune dans l'agroalimentaire, était arrivé troisième à la présidentielle de 2016 et s'etait rallié à l'actuel Président Patrice Talon.
Infos à la une
les tribunaux spéciaux ne portent jamais rien de bon...
Le talonneur talonné , la reconnaissance est une valeur en esprit. Dramane sera aussi drama né aussi en côte d'Ivoire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire