Afrique: Projets de la FIFA, une « ligue africaine » et un stade par pays
Gianni Infantino accueilli à Lubumbashi par Moise Katumbi (ph)
Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, a fait connaitre un projet en deux points pour soutenir le développement du ballon rond en Afrique.
Ces deux points sont la création d’une ligue fermée pour les 20 meilleurs clubs africains et la collecte d’un milliard de dollars afin de doter tous les pays du continent d’un réel stade de football respectant les normes internationales.
Infantino a fait part de ses projets à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, pays dans lequel il a assisté aux célébrations du 80e anniversaire du Tout-Puissant Mazembe, l'un des plus grands clubs d'Afrique.
Soucieux du développement du football africain, le président de la FIFA a fait savoir qu’ « Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une ligue africaine. Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la place dans le top 10 mondial, du jour au lendemain». Selon Infantino, l’enjeu d’un tel projet est d’arrêter le départ des joueurs africains vers les autres championnats du monde entier.
Dans la perspective de relever le football africain au sommet du monde, il a ajouté que « On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique ».
Au sujet des infrastructures, Infantino a déclaré que la FIFA mobilisera les entreprises et les entrepreneurs pour recueillir environ 1 milliard de dollars dans le but de construire au moins un stade conforme aux normes de la FIFA dans chaque pays africain.
Parmi les personnalités venues à Lubumbashi pour les festivités du 80e anniversaire du Tout-Puissant Mazembe, on peut citer outre Gianni Infantino, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, la star camerounaise du football Samuel Eto’o fils, le champion du monde Youri Djorkaeff sans oublier l’hôte des cérémonies, Moise Katumbi, le propriétaire du TP Mazembe.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
J'applaudis... J'adore ce projet surtout pour les infrastructures footballistiques. Pour la ligue fermée Africaine, je crois que nous l'avons déjà. Il faut juste la revigorer et lui donner plus de punch pour être plus populaire. C'est tout à mon sens... On avance...
Comme toujours on réfléchis pour vous.Même pour jouer au ballon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire