Togo: Mésaventures de Basile Amenuveve à Kara selon la SEET
Des membres du bureau de la SEET (ph)
Un mouvement estudiantin au Togo, la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET), est revenu sur les circonstances dans lesquelles son secrétaire général, Basile Amenuveve, a été battu le 16 novembre dernier à Kara, une ville du nord Togo et a lancé un appel au Président Faure Gnassingbé ainsi qu’aux organisations de défenses de droits de l’homme pour que les commanditaires de cette bavure répondent de leurs actes devant la justice.
Des rasions de la présence de la délégation du SEET à Kara, le bureau a expliqué hier au cours d’une conférence à Lomé que Amenuveve et un autre membre du bureau, Mouhamed Montazar étaient en mission d’éducation pour la jeunesse togolaise.
Selon le bureau, la délégation s’est entretenue avec les étudiants des deux associations LTDE et SEET le samedi 16 et le dimanche 17 novembre 2019 avec l’objectif de les redynamiser et de les tenir informer sur la nouvelle orientation des deux associations.
Après ces rencontres et dans la nuit du dimanche 17 novembre, la SEET a rapporté qu’Amenuveve sera pris à partie par cinq personnes habillées en civil avec cordelette. Les cinq personnes récupérèrent son sac à main et le soumirent à un interrogatoire musclé sur le pourquoi de sa présence à Kara et ceux qui le téléguident.
En attendant que la lumière soit faite sur la bavure, la SEET dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoins que si un mal arrive à Basile Amenuveve et ses collaborateurs, les présidents des deux universités ainsi que les autorités du pays seront tenus pour responsables.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire