Ghana: Année de retour, la nationalité ghanéenne accordée à 126 africains de la diaspora
Des nouveaux citoyens ghanéens (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a accordé la nationalité ghanéenne à 126 africains de la diaspora résidant dans le pays depuis de nombreuses années. Cette démarche se situe dans le cadre de la campagne de l'année du retour et est une initiative du gouvernement, laquelle vise à célébrer les 400 ans de la traite négrière.
L’octroi de la nationalité ghanéenne aux 126 personnes a eu lieu le mercredi 27 novembre à la présidence à Accra. Les nouveaux citoyens ghanéens ont prêté serment d'allégeance au Ghana après avoir reçu des passeports ghanéens.
La démarche est conforme à l’article 10 de la loi n ° 591 sur la citoyenneté (2000). Pour se faire, le Président Akufo-Addo a approuvé les demandes d’enregistrement de 126 personnes de la diaspora afro-américaine.
A l’adresse de ses nouveaux compatriotes, le Président Akufo a déclaré « Je suis heureux que vous ayez décidé de faire du Ghana votre maison et, ainsi, de vous joindre à plusieurs générations de diasporas qui ont donné leur vie pour nous ». Par la suite, il leur a demandé de de respecter les lois du pays et de s’efforcer de protéger son image en tout temps.
A ce propos, Akufo-Addo a fait noter que « Votre décision d’acquérir la citoyenneté ghanéenne signifie que vous avez accepté de respecter les lois du Ghana et de vivre conformément aux principes de la constitution ghanéenne. Vous avez la responsabilité de préserver et de promouvoir l’image du pays dont la réputation au sein du comité des nations est élevée ».
Dans sa déclaration, le Président ghanéen a exhorté les nouveaux citoyens ghanéens à se faire un devoir d'apprendre une langue ghanéenne au choix afin d'accélérer leur processus d’intégration.
En retour, la coalition de la diaspora par la voix de Rabbi Kohain a déclaré que tout le groupe qui a reçu la citoyenneté ghanéenne est heureux et a promis qu’ils feront tout leur possible pour contribuer de manière positive au développement du Ghana, qui est devenu leur nouveau pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je vais laisser cette nationalité et embrasser la nationalité ghanéenne. Le désert avance vite ici...et le comportement suit...Un effet de la sécheresse, on y perd la réflexion.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire