Côte d'Ivoire: Le gouvernement étudie un nouveau statut des parlementaires dont il est question du montant de leurs indemnités et avantages
Le gouvernement étudie un nouveau statut des parlementaires dont il est question du montant de leurs indemnités et avantages.
Le Conseil des ministres tenu mercredi à Katiola dans le Hambol (Centre-nord) a adopté un projet de loi organique portant statut des parlementaires.
Selon le communiqué final, ce projet de loi fixe, en application de la Constitution, notamment en son article 90, le nombre des membres de chaque Chambre du Parlement, les conditions de désignation des parlementaires, le régime des incompatibilités des parlementaires et détermine le montant de leurs indemnités et avantages. En outre, il précise les immunités du parlementaire, organise les modalités de la suppléance du parlementaire et renvoie au Code électoral, les questions électorales se rapportant notamment aux conditions d’éligibilité et aux modalités du scrutin des deux tiers des sénateurs.
Reste désormais à savoir si les parlementaires et sénateurs verront leurs indemnités augmentés et avantages améliorés.
Il convient de rappeler que, en 2018 il était question de l’augmentation du salaire des députés à 500.000 FCFA.
Pour ce que l’on sait et jamais démenti, ils perçoivent un salaire mensuel de 2 millions de FCFA, tout en ayant bénéficié au préalable d’une prime d’installation de 10 millions de FCFA.
En plus de cela chaque parlementaire a droit à une assurance maladie à 100 % pour lui et sa famille; Un passeport diplomatique ; Un véhicule hors douanes et taxes ; Une pension de retraite d’un million par mois, même si ce dernier n’est pas réélu et d’une immunité pour ses crimes et délits même ceux économiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et les absentéistes voyous et truands comme le moustique soro, il faut aussi reviser les textes pour enlever ces mauvais grains ou tout au moins suspendre leur paie et avantages. On est élu pour travailler pour le compte des populations et non vivre dans un hôtel à Paris...
Immunité pour crime économique...Tu paieras, pas ici, mais en Enfer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire