Côte d'Ivoire: Vote du budget 2020 par la majorité des députés rejetant la gratuité de la CNI comme l'exigeait l'opposition
Le projet du budget 2020 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 8 061 milliards de FCFA à a été voté mercredi par les parlementaires avec 128 voix pour, 7 contre et 67 abstentions.
L’amendement des députés de l’opposition qui exigeaient la gratuité pour la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) a été rejeté par leurs collègues du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Concernant le budget 2020, les députés du PDCI ont signifié ce jeudi qu’ils se sont abstenus de voter cette loi, en raison de l’importance du poids de la dette.
« Le PDCI-RDA s’élève contre l’insuffisance de crédits alloués aux collectivités territoriales. Le PDCI-RDA dénonce la non prise en compte de la gratuité de la CNI », ont dénoncé les parlementaires issus du part d’Henri Konan Bédié.
Dès le 1er janvier 2020, la Côte d’Ivoire bascule officiellement avec ce budget au mode de Budget-programme, comme le stipule les recommandations de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Evidemment que ça allait être rejeter. fait très divers!
évidement que ca allait être rejeté, puisque minoritaire c'est pas parce que on hurle comme un taré que le un coup KO sera pas propre...
Très très propre mon frère. Et ce sera si fracassant que l'opposition va disparaître pour au moins 25 ans quand bédié aura 110 ans et le chien gbagba 100 ans...On avance...
C'est cela la démocratie. La majorité a parlé. Maintenant pour les moustiques opposants, montrez que vous êtes démocrates en acquiescant pour qu'on avance ? Comment se plaindre de 5 MILLE francs pour une carte valable sur 10 ans ? J'aurais peut-être compris si c'était un montant annuel. D'un côté les ignares opposants se plaignent de la dette et de l'autre ils veulent que tout soit gratuit : école, péage, couverture médicale, électricité, eau, carburant, maisons... etc...etc... Bande de clowns et rêveurs idiotes... CASE CLOSED pour la CNI... On avance...
Et que fera t on à un citoyen qui n'a pas de carte ? Parce que c'est sûre qu'au jour J de paiement, ils seront nombreux à ne pas en avoir...Et dire que le lien de corrélation entre l'obtention de la carte et les elections est très forte, alors il y a un faux jeu.
Des députés que nous avons votés pour nous défendre nous font payer...Les gens n'ont rien compris. Le monde va à la perte. On peut tout acheter sauf son identité. Je suis chômeur et certainement sans identité.
Ce n'est pas un échec pour le pdci et encore moins une quelconque force du rdr rhdp.Avec le découpage électoral qui consacrait une grande partie des députés au nord et dans les zones favorables au rdr,ce qui donne la majorité au pouvoir,on ne peut que s'attendre à cette democratie bananière.Pour les Cni,chaque bastion peut être financé par ces cadres.Nous nous sommes insctits sur le fichier électronique du rhdp pour avoir nos cartes de millitants et les Cni qui seront financées.Dans les urnes,je ferai mon choix. Nous invitons les autres à faire pareil.C'est la meilleure stratégie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire