Nigeria: Le village des « idiots » renommé « village d'abondance »
Un village (ph)
Une localité de l’Etat de Kano, au nord du Nigéria, autrefois appelé « village des idiots », a été rebaptisé et s’appelle maintenant « village d’abondance ».
L’émir local a annoncé le changement de nom du village après que les habitants se soient plaints que des gens se moquent d’eux depuis des années et qu’ils ont honte de dire d’où ils viennent.
Une habitante du village, Bala Sani, citée par la BBC a déclaré que « Nous remercions l’émir pour ce geste… C’était honteux de dire aux gens d’ailleurs que je viens du « village des idiots (en haoussa Unguwar Wawaye), mais maintenant je peux fièrement dire que je viens de Yalwar Kadana (village d’abondance) ».
En lien avec l’ancienne appellation du village, il est rapporté que le village a tiré son nom d'origine il y a environ 70 ans, lorsque les habitants se sont installés près d'une rivière appelée Idiotic River.
Le nom insultant de la rivière demeure un mystère et il est devenu presque un stéréotype indélébile que les colonisateurs ont enduré au cours des sept dernières décennies.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Eh oui qui avait donné ce nom ?...On n'aimerait bien savoir...On s'en fou du changement de nom...Peut être et bien sur le colon...il y a des noms similaires au Ghana qui frisent @#€%-(*"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire