Côte d'Ivoire: Un militaire et quatre gendarmes poursuivis pour meurtres seront jugés vendredi prochain
Un élément des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) est poursuivi pour meurtre, séquestration, arrestation illégale, coups mortels par le parquet militaire.
Il s’agit du sergent aux initiales O.D. Il sera jugé ce vendredi 29 novembre 2019 au Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA).
Selon les faits rapportés, ce militaire en service au 1er bataillon d'Akouédo reproche à certains de ses voisins d'un immeuble situé non loin dans la commune de Yopougon d'avoir volé sa motocyclette.
Il arrête d'eux d'entre eux; les nommés Sidibé Lassina et Diomandé Yacouba, les frappe copieusement et les brûle avec de l'eau bouillante. L'un d'eux décède sur le coup, le second également succombe après son transfert à l'hôpital.
Le sergent O.D a été mis aux arrêts en septembre 2013 après son acte « monstrueux » et écroué à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA).
Il sera donc jugé ce vendredi 29 novembre 2019 ainsi que le Capitaine B.S, les maréchaux des logis L.B, V.B et S.I poursuivis pour meurtre, complicité de mettre et extorsion de fond.
Ces faits remontent à 2015 précisément le 08 août où deux gendarmes en service à l'escadron 2/4 de Ferké interpellent YÉO Kidjoufoloko sur l'axe Ferké-Ouangolo à un poste de contrôle.
Prétextant de ce qu'ils avaient affaire à un coupeur de route, ils informent leur Commandant d'unité, le Capitaine B.S qui s'y rend en compagnie d'un agent de son unité. Le capitaine conduit la victime dans la broussaille non loin du poste et l'abat à l'aide de son arme de dotation.
Après 4 ans d'instruction criminelle, les 4 gendarmes seront jugés ce vendredi 29 novembre 2019.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et ce dire que l'homme n'est pas possedé ? Une faculté normale peut elle poser un tel acte pareil ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire