Bénin: Accusé d'ingérence, l'ambassadeur de l'UE Oliver Nette prié de plier bagages
Le Président Patrice Talon et Oliver Nette
Accusé d'ingérence dans les affaires intérieures du pays , le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin Oliver Nette a été sommé de quitter le territoire béninois jusqu’au 1er décembre, apprend-on de sources officielles.
Le gouvernement béninois a fait savoir à l’ambassadeur de la mission de l’Union Européenne Oliver Nette qu 'il était désormais indésirable ; le priant de quitter le territoire jusqu' au 1er Décembre .
Il (Oliver Nette) s’intègre beaucoup trop dans les affaires intérieures. Il ne respecte pas son devoir de réserve de diplomate”, a justifié une source diplomatique béninoise haut placée sous couvert d’anonymat.
“Il a jusqu’au 1er décembre prochain pour partir du Bénin”, a-t-elle ajouté. “Le Ministère (des affaires étrangères du Bénin) avait déjà plusieurs fois attiré son attention sur des excès, mais il a persisté. Il se disait protégé par Bruxelles”.
En poste depuis 2018 , le diplomate allemand aurait, selon des sources au sein de l'exécutif béninois , écorné « à plusieurs reprises et lors de diverses rencontres en présence d’officiels », « la légitimité » de l’actuelle
Assemblée nationale installée à la suite des législatives d’avril 2019, auxquelles l’opposition n’avait pas pu présenter de candidat.
Depuis ces législatives qui se sont déroulées Fin Avril , le pays traverse une crise politique .
Le chef de l' Etat Patrice Talon est accusé de dérives autoritaires .
Infos à la une
C'est peut etre ce qui risque d'arriver à celui qui est là actuellement en cote divoire et qui s'affiche avec les gens du pouvoir comme Asalfo, pour le moment ça rit ensemble, attendons que l'UE mette son grain de sable dans la présidentielle de 2020
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire