Afrique du Sud
Huit mois après l’ouverture de négociations exclusives pour l’acquisition de 74,9% du capital de Unitrans Motors Group, les groupes CFAO et Steinhoff annoncent ce jour la finalisation financière de cette transaction.
Kapela Holdings, groupe d’investissement sud-africain répondant aux critères du dispositif BBBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment), a signé un accord d'achat d'actions avec Steinhoff pour l'acquisition de la participation restante (25,1%) dans le capital d'Unitrans. La clôture de cette deuxième transaction est attendue dans les prochaines semaines.
Dans une déclaration commune publiée ce jour, Richard BIELLE, président-directeur général de CFAO, et Brynn STEPHENSON, président-directeur général d'Unitrans, expliquent : « Il est temps pour Unitrans Motors Group d'entrer dans une nouvelle phase de son développement, renforçant ainsi sa position stratégique dans le secteur de la distribution automobile. Nous pensons avoir de nombreuses opportunités mutuelles pour nos deux groupes et nous sommes impatients d'engager cette nouvelle période passionnante pour nos équipes. ».
Louis du PREEZ, PDG de Steinhoff, ajoute : « Unitrans présente des caractéristiques commerciales très différentes de celles du reste de notre portefeuille de distribution. Cette transaction a également été l’occasion pour Steinhoff de faciliter la mise en œuvre de la réglementation BBBEE, qui est un objectif stratégique du conseil d’administration. La clôture de la transaction est une nouvelle étape réussie dans la poursuite de la simplification du portefeuille du Groupe et du désendettement de notre bilan. Nous sommes ravis que la transaction soit finalisée et souhaitons à CFAO, à l'équipe de direction d'Unitrans et à Kapela un plein succès. "
Unitrans Motors Group exploite l'un des plus importants réseaux de concessions automobiles en Afrique du Sud, avec 99 points de ventes représentant différents constructeurs automobiles. Le Groupe, qui exerce également des activités dans le domaine des assurances et de la location de voitures, emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d’euros. La marque Unitrans sera prochainement remplacée par CFAO Motors.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire