Soudan: Khartoum se veut clair: «Omar El Bchir ne sera pas livré à la CPI »
Réclamé par la cour pénale internationale (CPI), l’ex Président soudanais ne sera pas extradé à la Haye, a clarifié le général Abdel Fattah al-Burhan, numéro 1 du conseil souverain.
Depuis quelques semaines , des rumeurs circulaient sur une éventuelle extradition d’Omar El Béchir vers la cour pénale Internationale (CPI), recherché pour des crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour mais cela n’aura pas lieu.
Pour clarifier les choses, le général Abdel Fattah al-Burhan a expliqué que l’ex Président, jugé pour corruption dans son pays, ne sera pas livré à la CPI.
Deux mandats avaient été lancés par la juridiction internationale en 2009 et 2010.
D’ailleurs, l’ambassadeur du Soudan à l’ONU, avait rappelé que le Soudan n’avait aucune obligation envers la CPI car n’étant pas signataire de l’accord de Rome.
Destitué par l'armée le 11 avril dernier, l’ex Président Omar El Béchir jugé pour corruption, fait l’ objet de nouvelles poursuites pour son rôle joué dans le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 1989.
Infos à la une
Les cas sont différents... En tout cas, chez nous, il était impératif que le tueur en série de 3 milles innocents et innocentes soit internés à la CPI avec son apprenti-tueur... Chose faite. Notre pays a progressé incroyablement bien sur tous les plans. Et nous connaîtrons des élections où le peuple aura a choisir entre des bâtisseurs et des moustiques au bilan ZÉRO de pilleurs et assassin... Evoutez, je ne suis qu'un observateur de passage...
Trop cool...un pays souverain a sa justice et est responsable...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire