Côte d'Ivoire: Après une rencontre avec Bédié, l'Ambassadeur des USA exhorte les acteurs politiques à la vigilance pour un processus électoral libre
Richard Bell et Bédié lundi à Abidjan (Ph KOACI)
L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Richard Bell a échangé lundi à Abidjan avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
A sa sortie d’audience, le diplomate s’est prononcé sur le processus électoral en cours. Il a rassuré que son pays ne veut pas s’immiscer dans ledit processus parce que, selon lui, la Côte d’Ivoire est un Etat souverain.
« (...) C’est un pays souverain, en même temps nous avons la conviction de l’importance du processus électoral qu’il soit libre, équitable et transparent, afin que les perdants puissent accepter la légitimité des résultats (...) », a-t-il déclaré comme relever par KOACI avant de poursuivre. « Nous respectons pleinement sa souveraineté (Ndlr Côte d’Ivoire), donc ce n’est pas à nous de nous immiscer dedans. »
Richard Bell a exhorté les acteurs politiques à la vigilance afin d’éviter tout débordement. « Il faut être très vigilant pour éviter tout débordement », a-t-il exhorté et d’ajouter.
« Je crois qu’il y a beaucoup de possibilités encore à environ à 11 mois de l’échéance pour que les différents partis trouvent une formule qu’il soit acceptable pour tous ».
Les relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont été abordées au cours de l’audience, comme l’a relevé le diplomate américain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les Usa semblent comprendre que le processus est corrompu de la Cei au cc. Des copins placés là pour gérer et boucler tout.C'est tellement flagrant qu'on doit tout refaire à 11mois encore. L'ambassadeur a t'il rendu visite à l'ensemble des partis rhdp? Non,il a rendu visite au pdci,à eds et au rhdp,je crois,qui est un parti et ne doit pas compter plus de membres à la cei, j'oubliais que c'est la cei du rdr,avec effet de créer un surnombre et remporter toutes les décisions qui seront soumises au vote à main levée.
Ils ont compris, la tricherie qui est entrain de se mettre en place par ce Dramane et la catastrophe qui va s'en suivre. Mon cher, c'est grâce à vous que ce despote est au pouvoir, donc à vous de le ramener à la raison.
Et puis, Obama n'est plus au pouvoir, Hilary n'est plus aux affaires étrangères...
Ca ne peut pas être plus précis..."le processus électoral doit être libre, équitable et transparent". Voici ce que refuse le régime du PHD périmé. C'est très malheureux qu'après 2000, 2010, on en soit encore à craindre une crise électorale.. par la faute du même . ..le cynique, colérique et sectaire Watratche, spécialiste en propagandes, mensonges et coup bas
Regardez-moi ce "vié" aigri et haineux qui se laissera emporter par son mauvais cœur. Même par son sourire tu sens que l'homme a le cœur aussi noir que la vieille casserole qu'il est... Il n'y aura rien. Les Ivoiriens voteront en peace. Pour les petits moustiques qui feront du bruit, des dispositions seront et sont prises pour pomper juste un coup de Timor ou Baygon pour le un coup KO... Des gens se coirenr envore en l'an 2000... Rêvez mal... On observe...
Comme d'habitude le sale clochard voyeuriste est hors de la plaque...pauvre idiot. Ta place est dans un hôpital psychiatrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire