Côte d'Ivoire: A la découverte du théâtre à travers les rencontres théâtrales d'Abidjan (RETHAB)
Présentation des dix troupes théâtrales (ph KOACI)
Valoriser le patrimoine culturel national par la pratique des arts dramatiques (Théâtre, conte, théâtre de marionnettes et humour), tel est le leitmotiv que se sont donné les organisateurs des Rencontres Théâtrales d’Abidjan (RETHAB) en appui avec l’Ambassade de l’Espagne en Côte d’Ivoire invité spécial, comme constaté sur place par KOACI.
En effet, comme annoncé à l’ouverture de la 5ème Edition des Rencontres, l’ambition première est d’encourager la créativité et sensibiliser les opérateurs du théâtre sur la professionnalisation de leur métier, qui depuis plusieurs éditions tentent de redonner au théâtre ivoirien ses lettres de noblesse à l’instar des humoristes. Ce mardi 26 novembre, le représentant du ministre de la culture et ses collaborateurs ont procédé à l’ouverture et à la présentation des 10 troupes en compétition sélectionnées après appel à candidature lors des rencontres à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville .
L’édition 2019 qui se tiendra du 26 au 29 novembre avec un programme riche en découverte théâtrale sera meublée selon les organisateurs, par la compétition entre différentes troupes en duel, par des représentations de proximité, des ateliers, un colloque scientifique et une journée d’étude, en entrée gratuite.
L’engagement dans le théâtre est toujours une passion, une nécessité et un engagement total pour tous spectateurs et spectatés (artistes) à faire vivre cet art dans toute sa splendeur. Les Finalistes iront à la conquête du grand prix du Président de la République et des prix individuels" à hauteur d’un million pour le 1er prix, cinq cent mille pour le 2ème prix et trois cent mille pour le 3ème prix, ensuite des prix d’encouragements (meilleur interprétation masculine, meilleur interprétation féminine et un prix spécial du jury) a précisé le Directeur du Centre National des Arts et de la Culture, Liazéré Elie Kouao.
Pour les organisateurs, le retour à la compétition suscite davantage l’intérêt des populations, mais aussi invite les créateurs à améliorer leurs œuvres et la qualité des contenus.
"Sous le leadership du ministre, des financements culturels ont été accordés à des évènements culturels régionaux et des festivals théâtrales de référence dans le but de placer le théâtre dans le cœur des arts africains et des ivoiriens en particulier. La vulgarisation du théâtre est un acte de bravoure et de renaissance afin de porter la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020" a fait savoir Konan Yves, représentant du ministre Maurice Bandaman.
Programme de développement et de promotion du théâtre ivoirien, les Rencontres Théâtrales d’Abidjan (Rethab) organisé par le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) initiateur de ce projet, est un établissement public national à caractère administratif, visent à encourager, la créativité et à sensibiliser les opérateurs du théâtre sur la professionnalisation de leur métier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire