Gabon: Suspecté de corruption, Ike Ngouoni, porte-parole de la présidence, placé en détention
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni, a été placé en détention à Libreville à la suite d'une enquête anti-corruption, a t-on appris.
Très proche de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet de la présidence, le porte-parole de la présidence gabonaise a été placé en garde à vue.
Comme une dizaine d'autres personnes, il avait été arrêté puis entendu sur le financement de "la tournée républicaine, menée il y a quelques mois par Brice Laccruche Alihanga, alors qu'il était encore Directeur de cabinet.
Lors d'un récent remaniement ministériel, le chef de l' Etat avait démis ce dernier de ses fonctions puis positionné au poste de ministre chargé du suivi de la Stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable.
Au nom du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ce désormais ex directeur de cabinet d'Ali Bongo Ondimba avait multiplié les tournées dans les différentes régions du Gabon.
Depuis l'AVC du Président, dont il était le plus proche collaborateur, il tenait les rênes du pays.
Alors que pèsent de forts soupçons dans pas mal d'affaires de corruption qui auraient permis des enrichissements soudains, en mai 2019, KOACI révélait que des proches collaborateurs du président Bongo étaient suspectés dans l'affaire du vol des 353 conteneurs de Kevazingo (voir article lié, ndlr).
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
regardez moi cette tête de voleur, hein ! En taule !
Qui a dit y'a pas président en charge au Gabon ? Aussi longtemps que des détourneurs de demiers publiques sont arrêtés et punis, moi en tant qu'observateur même à distance, je ne peux que valider soit le président...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire