Côte d'Ivoire: Le corps médical dans la ligne de mire du tribunal de Daloa, des procédures engagées contre des médecins
La cour d’appel de Daloa a effectué sa rentrée judiciaire 2019-2020 le vendredi 22 Novembre 2019 en présence de Madame N’Dubuisi Maho Florentine, directrice de cabinet du ministre de la justice, garde de sceaux.
L’audience solennelle de rentrée, tenue au palais de justice de Daloa, a vu l’installation d’un président de chambre nouvellement affecté à la cour d’appel de Daloa et le départ d’un avocat général ainsi que d’un président de chambre.
Kouamé Augustin Yao, premier président de ladite cour a révélé que, 2046 arrêts rendus contre 1896 l’année dernière, soit un accroissement de 150 arrêts.
pour cette année, ladite cour a enrôlé 1822 dossiers , réalisant ainsi un taux de couverture positif de 112, 29 o/0 .Il en résulte une réduction de 12 , 29 o/o des stocks exprimant selon le premier président de cette juridiction , un désengorgement de la cour , une diminution des dossiers à traiter .
poursuivant , il a indiqué qu’avec 2046 arrêts rendus , l’indice de performance qui traduit la moyenne des arrêts rédigés par juge , est propulsé à 170 ,5 arrêts contre 118 , 5 (arrêts ) l’année précédente toute chose qui traduit le motif de sa satisfaction eu égard aux moyens humains insuffisants affectés ; 5 conseillers pour la cour comportant 16 juridictions de premier degré avec une population d’environ 8.343.633 habitants , soit 0, 86 juge pour 100 000 habitants.
Le procureur de la cour d’appel de Daloa, Gnaba Daffo Jonas, a révélé que, l’année judiciaire qui s’est écroulée, a été caractérisée par le nombre élevé de décès dans les hôpitaux dans sa juridiction, infraction relevée à l’encontre du corps médical. Citant ainsi l’exemple de Gagnoa ou selon lui, des procédures ont été engagées à l’encontre des médecins pour avoir refoulés de l’hôpital quelqu’un qui allait mourir à la gare routière.
Un autre exemple, est celui de Divo, ou des procédures ont été engagées à l’encontre des assistants sociaux qui se sont livrés à des trafics de bébés. A Daloa dit –il, ce sont des médecins qui délivraient des actes médicaux frauduleux et qui ont fait l’objet d’interpellation et d’incarcération.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
mais pourquoi les gens font ca a gagnoa vraiment c'est pas bien, j'espère que le président HKB et mister Gnianin vont protester avec la dernière énergie .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire