Côte d'Ivoire: SARA, remise de matériel agricole, Ouattara annonce le passage du pays à la phase de transformation des produits manufacturés
Alassane Ouattara et les agriculteurs sur le site du SARA (ph KOACI)
Rentré hier de la France, le chef de ivoirien, Alassane Ouattara a remis ce jour du matériel agricole à des agriculteurs sur le site du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan, (SARA) et a également visité des stands en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement.
Au terme de cette visite, il s’est confié à KOACI, affirmant qu’il est impressionnée par la 5ème édition du SARA qui est une réalisation spéciale, exceptionnelle.
«28 pays africains sont représentés, la France est le pays d'honneur. J'ai eu l'occasion de rencontrer, le ministre de l'agriculture français avec qui nous avons échangé sur la bonne coopération de la France et de la Côte d'Ivoire, » s’est justifié, Alassane Ouattara.
La Côte d'Ivoire étant un pays agricole, le Président de la République a annoncé que le pays veut passer à la seconde étape en continuant d'augmenter la production.
«Nous allons également passer à la transformation de tout ce qui est produit manufacturés. Je suis confiant que tout cela va se dérouler avec les autres ministres compétents, » a-t-il précisé.
En définitif, il a mentionné que le Salon est un moment important pour le pays car il montre le bond exceptionnel fait au cours de ces dernières années.
«Je sais que tout cela va continuer avec beaucoup plus de participation dans les années futures, »a conclu Ouattara.
Remise de matériels agricoles à des agriculteurs sur le site du SARA
Le matériel agricole remis au agriculteurs comprend 54 tracteurs agricoles flambant neufs, avec leur équipement nécessaire au travail de la terre et au transport des produits agricoles.
Selon le ministre de l’Agriculture, chaque chaine motorisée est composée d’un tracteur de 60 chevaux à 4 roues motrices, d’une charrue, d’un pulvériseur à disques et d’une remorque agraire.
«Par ce grand geste, Excellence Monsieur le Président de la République, vous apportez une réponse immédiate et efficiente, à la problématique de la pénibilité du travail dans le secteur agricole, d’une part, mais aussi, au défi de l’accroissement de la productivité en milieu rural, d’autre part, » a déclaré, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre a révélé que ce tracteur et tout son équipement, le labour d’un hectare de terrain prendra au plus 3 heures, là où il faut 60 jours à un homme, pour faire le même travail à la main avec une qualité moindre et une souffrance extrême.
Wassimagnon
Infos à la une
UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR LA MODERNISATION DE L'AGRICULTURE IVOIRIENNE. LE PROBLÈME DEMEURE LE SERVICE APRÈS VENTE DE CE MATÉRIEL.
bravo president, pour tout ce travail!!!!!dans la vie mieux vaut faire que parler dans le vent comprendra qui pourra lol ciao ...
Oui, M. le président. A la différence de l'inculte minable chien gbagba nous ferons cette transformation sur place et non dans des usines fictives aux USA. Nous n'avons pas d'autres solutions si nous voulons résolument devenir émergents et rester émergents.et au-delà développé. Nous devons à compter de maintenant mettre l'accent absolument sur la transformation dans notre budget (programme). Comptons sur nos propres ressources pour ce programme. Yes, we can!... On avance...
C'est bien d'équiper les agriculteurs avec du matériel agricole ! MAIS QUELLE EST LA POLITIQUE DE MODERNISATION AGRICOLE DU GOUVERNEMENT ? Pour moderniser l'agriculture d'un pays il faut une politique, une stratégie et des tactiques ! FINI LES IMPROVISIONS ! Le président affirme et je cite : «Nous allons également passer à la transformation de tout ce qui est produit manufacturés. Je suis confiant que tout cela va se dérouler avec les autres ministres compétents, » a-t-il précisé. NON à la production de produits manufacturés ! MAIS AVEC QUELLE POLITIQUE INDUSTRIELLE ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire