Côte d'Ivoire: Guillaume Soro chez Charles Blé Goudé à la Haye: «Je suis venu vous voir pour qu'on construise ensemble la nation ivoirienne »
Guillaume Soro et Charles Blé Goudé dimanche à la Haye
Un communiqué final devrait sanctionner cette rencontre entre deux anciens camarades qui ne se sont plus revus depuis des années.
La visite entre Guillaume Soro, président du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS) et Charles Blé Goudé, président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), annoncé à plusieurs reprises par les états généraux des deux anciens camarades du mouvement estudiantin Fesci a finalement eu lieu ce dimanche 24 novembre 2019.
Guillaume Soro et Charles Blé Goudé se sont parlé à la Haye, où il réside en liberté sous conditions.
Les deux hommes étaient pour la circonstance, assistés par leurs proches collaborateurs.
Rencontre à la Haye entre Charles Blé Goudé et Guillaume Soro et leurs proches collaborateurs (Ph KOACI)
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui dit être allé de façon symbolique saluer son ancien compagnons de la Fesci a souhaité que ce dernier rentre en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation de son pays.
«Pour nous au-delà de votre personne, c’est la Côte d’Ivoire que nous regardons. Pour la Côte d’Ivoire, pour les générations à venir, il est bon que nous venions de façon symbolique vous saluer et souhaiter que vous rentriez en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation », a déclaré le député de Ferkessédougou (nord).
Guillaume Soro a enfin affirmé que sa visite ne s’inscrit pas dans le cadre de la déclaration de sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. Il a lâché que sa visite à Charles Blé Goudé répond à un désir de bâtir ensemble la nation ivoirienne.
«Ce n’est pas des élections que je suis venu chercher. Je suis venu vous voir pour qu’on construise ensemble la nation ivoirienne. Cela est plus important que les préoccupations personnelles, que nos ambitions personnelles. Je suis venu parce que je sais que vous pouvez jouer un rôle important dans cette réconciliation », a-t-il lâché.
Jean Chrésus
Infos à la une
Je n'aime pas soro pour ce qu' il a fait à la côte d'Ivoire, mais j'apprécie sa démarche pour la réconciliation en côte d'Ivoire. C'est pas comme l'ingrat qui est au pouvoir, celui même qui à créer le RDR dont tu es le président aujourd'hui est en prison et tu écris une lettre à la CPI pour qu'il meurt en prison la bas
Fait très très divers... Pour paraphraser le chanteur zouglou, je dirai... Ah la vie hôtelière, elle est belle. On y rencontre beaucoup d'anciens macheteurs, criminels, génocidaires et voleurs de diplôme. C'est le chien enragé koudou qui doit être lemplus heureux aujourd'hui car ses deux monstres et filleuls vont chanter sa gloire diabolique... On avance... La CIV c'est ici sous les tropiques et le un coup KO c'est dans 11 petits mois...
Le sale clochard nombriliste illuminé plouc101 qui commente un fait "très très divers"... Ça veut tout dire... Malgré les apparences, ça sent l'angoisse dans la case puante de RDR momifié en RH -PD
Lol donc quand tu étais pan ça c était pas ton problème lol faites votre comédie entre vous lol si blé y croit tant mieux lol nous on avance au fait et Gbagbo tu l as pas vu lol
Lollll... Je ne savais pas que mon post sur ce fait très très divers mettrait en transe ce microbe sauvage b&a au small winnie... Yako... Il faut justement le signifier au monde que c'est un fait divers... Duhhh... Idiote...
Mdrrrr ..Ko Mon post, sale merde qui pleurniche sur Koaci quand on censure ses déversement de diarrhée mdrrrr
Une configuration politique ivoirienne qui sert d'autres pays...Fais divers de réconciliation...Parlez nous de F CFA, Parlez nous de l'intégration africaine, Parlez nous des Relations bilatérales à réviser...pfff
Merci pour cette approche M. Soro. Vous venez de poser un geste très remarquable. La Nation est plus importante que nos intérêts égotistes et mesquins.
Tous ça me semble un peu limite, les sourires affichés, les accolades chaleureuses, brefs les heureuses retrouvailles. Chers Messieurs, il y a eu beaucoup de victimes de la crise Ivoirienne QUE VOUS SEMBLIEZ OUBLIER. La décence voudrais que vous nous épargniez de vos sourires affichés devant les caméras. Moi j'ai une pensée pour toutes les victimes de la crise Ivoirienne depuis 2000, ceux qui continus de souffrir encore dans leur chaire et pour tous ces parents et enfants endeuillés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire