Nigeria: La CAN remontée contre la conférence sur la sorcellerie
Un extrait de l’annonce pour la conférence (ph)
Le projet d’une conférence sur la sorcellerie que va abriter l'Université du Nigeria à Nsukka (UNN), dans l'Etat d'Enugu, ne rencontre pas l’assentiment des leaders chrétiens dans le pays.
En effet, l’Association Chrétienne du Nigeria (CAN) a mis en garde l'Université du Nigeria à Nsukka contre la disponibilité qu’elle affiche pour accueillir la conférence sur la sorcellerie.
La conférence, à polémique, est prévue pour se tenir du 26 au 27 novembre 2019. Elle a pour thème « La sorcellerie : signification, facteurs et pratiques » et est à l’initiative du centre politique et de recherche de l’UNN.
Les définitions de la sorcellerie diffèrent d'un pays à l'autre mais dans toute société, la sorcellerie est souvent associée à d'étranges activités portant sur le surnaturel, qui affecte le monde humain.
En s’élevant contre la conférence en vue, la CAN, par la voix de son président Mgr Goddy Okafor, a demandé aux chrétiens dans le Sud-est du Nigeria d’observer une journée de prière pour que l’organisation de la conférence soit annulée.
Quant à Joseph Ajujungwa, le secrétaire de CAN, dans les 17 États du Sud du pays, il a averti les organisateurs de ne pas tenir la conférence et a estimé que « Ce n'est rien d'autre qu'une initiation par la porte arrière et tout doit être mis en œuvre pour l'arrêter ». Il a exhorté les autorités universitaires de l'UNN à annuler la conférence de peur d’attirer la colère de Dieu sur elles.
En dernières nouvelles, KOACI apprend que les organisateurs de la conférence universitaire prévue sur la sorcellerie sont à la recherche d'un autre lieu après le retrait que l'Université du Nigéria à Nsukka ait annoncé que ses locaux ne seront plus disponibles.
Eu égard aux réactions suscitées par l’annonce de cette conférence, le directeur du Centre d'études et de recherches sur les politiques a précisé que la tenue de la conférence est un exercice purement théorique et non d’une véritable réunion de sorciers et qu’elle vise à trouver des réponses à des questions pertinentes telles que : Qu'est-ce que la sorcellerie ? Quels facteurs influencent l'étiquetage de sorcellerie dans de diverses communautés? Comment la pratique de la sorcellerie affecte-t-elle la société?
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Mdrrrrr... Conférence sur la sorcellerie... Alors là nos frères Nigérians viennent de créer une vrai première mondiale. J'espère qu'ils enverront des cartes d'invitation aux militants b&a&s frontistes de CIV car dans la sorcellerie y'a pas leur deux... Lolllll....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire