Côte d'Ivoire: SARA 2019, Ouattara annoncé lundi sur le site pour la remise de tracteurs aux agriculteurs, 19 ministres africains de l'agriculture présents à l'ouverture
Alassane Ouattara lors de l'édition 2017 du Sara à Abidjan
La cinquième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA) a démarré aujourd'hui à Abidjan.
C'est Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la république, représentant le chef de l’Etat ivoirien absent du pays qui a donné le top départ de ce rendez-vous qui va durer 10 jours.
19 ministres africains en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont effectué le déplacement d’Abidjan en provenance de 17 pays, pour prendre part à la cérémonie d'ouverture.
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du développement rural a donné les raisons du choix de la France, pays industriel, comme pays à l’honneur de la présente édition du SARA.
«Nous avons voulu faire bénéficier notre sous-région de votre expertise mondialement reconnue dans le domaine agricole, et de votre leadership dans la Politique Agricole Commune de l’Europe. Cette collaboration va contribuer à l’amélioration du volume des échanges entre votre pays et notre espace communautaire, » a expliqué le ministre de l'Agriculture et du développement rural.
Heureusement du positionnement du SARA, il a soutenu qu'il n'est pas une simple foire agricole, mais un salon où l’on vient nouer des partenariats et établir des relations d’affaire.
«C’est également un salon où l’on vient partager les expériences les plus réussies, pour un meilleur ciblage des politiques agricoles, » a ajouté, M. Kobenan.
Selon lui, pour tenir compte de cette orientation du SARA, le Comité scientifique, sous la supervision du Commissariat général du salon, a prévu plusieurs conférences, panels, et ateliers pendant le salon et en marge de celui-ci, pendant les 10 jours consacrés à cet événement.
Le programme de l'édition 2019.
«Dès cet après-midi, il est prévu, une conférence de haut niveau sur le thème du salon, « Agriculture intelligente et innovations technologiques quelles perspectives pour l'agriculture en Afrique »
Le lundi, le SARA recevra le Président de la République, Alassane Ouattara, pour la remise des tracteurs aux braves agriculteurs.
En outre, le mardi sera consacré à la présentation du PNIA de 2è génération et des opportunités d’investissement dans le secteur agricole.
Les visites institutionnelles guidées lancées lors des éditions de 2015 et 2017, ont connu un engouement et un réel succès.
Pour 2019, ces visites guidées seront ouvertes par la Première Dame, Dominique Ouattara.
La cérémonie de clôture, présidée par le Premier ministre, donnera l’occasion à certains acteurs du secteur agricole, d’être distingués dans l’ordre du mérite agricole. »
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire