Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handicapées dans les institutions publiques et entreprises privées conformément à la loi
Joel N'Guessan jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Le Président du comité de gestion du Fonds de développement pour la formation professionnelle (FDFP), Joël N’Guessan veut mettre de l’ordre dans les institutions publiques et entreprises privées.
Il a souhaité au cours d’une rencontre avec la presse jeudi à Abidjan, l’application systématique de la loi portant sur l’employabilité des personnes en situation d’handicap dans ces différentes structures.
L’ancien ministre assure qu’il usera de sa position dans l’administration afin que la loi du 9 mai 2018, portant employabilité des personnes en situation de handicap soit appliquée dans les entreprises publiques et privées.
«Nous qui sommes des acteurs qui avons été nommés à certaines fonctions, si nous ne créons pas les conditions de l’application effective de ces lois, elles resteront dans les tiroirs. Pour qu’elles ne restent pas dans les tiroirs, il y a des conditions à poser »,a-t-il indiqué.
L’ancien porte-parole du RDR a affirmé qu’il a obtenu l’accord du Président de la République afin que cette loi soit appliquée dans toute sa dimension. «Toutes les entreprises publiques ou privées et toutes les institutions qui ne respecteront pas la loi qu’ils ne sollicitent pas le FDFP pour une quelconque formation, »a mentionné M. N’Guessan.
Selon lui, le FDFP doit servir d’outil pour l’applicabilité de cette loi, c’est pourquoi, il interpelle également les mairies et conseils régionaux.
«Les mairies et les conseils régionaux doivent tous appliquer la mesure sous peine de voir leurs dossiers de formation rejetés, car le Président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly sont très sensibles à la condition des personnes vivantes avec un handicap, » a prévenu l’ancien ministre.
Convaincu que chaque famille en Côte d’Ivoire a au moins une personne souffrant de handicap, il ne comprend pas pourquoi cette loi n’est pas une priorité.
«L’employabilité des personnes en situation de handicap est la condition fondamentale pour le FDFP d’accorder son financement à une quelconque entreprise, »a insisté le Président qui se dit déterminé à mener cette lutte pour faire respecter cette disposition dans les entreprises.
Raphaël Dogbo, président de la Fédération des associations des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI) présent à cette rencontre a à l’occasion salué les actions du ministre en faveur de cette frange de la population.
Il a invité les autres personnes handicapées qui occupent de hautes fonctions dans l’administration à emboiter le pas à Joël N’Guessan, afin d’aider leurs frères et sœurs qui souffrent d’handicap.
Wassimagnon
Infos à la une
Tu es rassasiés maintenant tu te souviens de tes compatriotes, malhonnête que tu sois.
MERCI... MERCI... MERCI... En plus de ses accomplissements de master builder, Ouattara sera reconnu dans l'histoire comme le président au plus grand coeur et plus magnanime après Houphouët... Au fait, qu'ont fait la vieille casserole noircie de haine et de rancunes bédié et le chien galeux enragé koudou lucifer pour les handicapés et moins favorisés ? ZÉRO... Juste un observateur de passage...
Comme toi et à condition qu'il ne soit pas handicapé mental,ça t'a profité ton handicap hein!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire