Côte d'Ivoire: Affaire BHCI, Abdoulaye Gbane, DG par intérim met Westbridge à la porte
Suite dans l'affaire de la BHCI révélée par KOACI. Nous apprenons ce jour que l'Etat de Côte d'Ivoire qui a récemment repris en main la banque pour lui éviter une faillite, a nommé un nouveau DG.
A travers une note de service transmise en date de ce jeudi 21 novembre 2019, on constate qu'Abdoulaye Gbane est entré dans ses fonctions de Directeur général par intérim, comme selon les dispositions prises lors du dernier conseil d'administration de la BHCI.
Jusque là, Administrateur Directeur Général Adjoint BHCI, il remplace ainsi Abou Touré qui lui avait été nommé par l'actionnaire canadien Westbridge Mortgage Reit, repreneur qui a, dans un courrier en date du 28 octobre dernier, demandé à l'Etat de Côte d'Ivoire l'annulation de l'opération de cession de ses parts conclue en janvier 2018 (voir article associé, ndlr).
La note
On relève des instructions du DG par Intérim que tous les actionnaires de Westrbidge et ses dirigeants sont interdits d'accès aux locaux de la BHCI et de sa plateforme électronique.
Il est également interdit aux agents de la banque de répondre à une de leurs instructions ou de leur communiquer des informations de toute nature concernant la banque.
Pour rappel, comme hier révélé l'affaire pourrait naitre d'une dette de plus de 4 milliards de Fcfa que refuserait de solder Westridge.
Quelle sera désormais la réaction de l'actionnaire canadien qui avouait n'avoir réussi à tenir ses engagements et l'avenir de la banque?
A suivre...
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Et c'est tout... C'est bien proactif de la part su gouvernement. Une xompagnie canadienne qui ne paie pas ce qu'elle doit et se met aux abois. En plus, c'est le devoir de l'état d'intervenir pour protéger l'économie et les épargnants. Dans aucun pays, développé ou en développement un état reste oisif pour prévenir tout problème financier systémique... On observe...
Comme si cela justifiait la nommination d'un autre djoula encore.J'étais prêt à quitter une banque quand j'ai appris que les djoula,pardon l'état était actionnaire(puisque c'est devenu la même chose).Dans les mois qui suivaient les djoula devenu l'état entier ont vendu leurs actions.Même affaire de cmu comme si c'est forcé.Moi pas bougé je prefère payer mes soins au privé,detruisez la mugefci,les djoula aussi.
Le problème est que le deuxième nom du djoulavernement de la crapule mossi c'est "faillite". Comment faillite peut éviter faillite à faillite? Bandécons!
Quand dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique fait encore et toujours du passage en force... chers investisseurs étrangers veuillez réfléchir par 2 fois avant de dépenser vôtre argent sous ce régime.. car ici il y a un apprenti dictateur avec ses dioula rattrapés qui ont transformé la CI en une république bananière.. réfléchissez bien.. veuillez attendre 2020 et le départ de ces gens avant de jeter votre argent par la fenêtre...
Pour ne pas ouvrir cette boite de PANDORE il faut changer LE BOUCHON, tellement nauséabond...c'est le BRILLANT à l'extérieur et POURRI à l'intérieur... Ainsi va l'immergence.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire