Nigeria: En prison, un « yahoo boy » organise une escroquerie internationale et fait des réalisations
Le fraudeur (ph)
Hope Olusegun Aroke, un fraudeur sur Internet, qui purge une peine de 24 ans de prison à Kirikiri, Lagos, fait à nouveau l'objet d'une enquête de la part de l'Economic and Financial Crimes Commission (EFCC) pour avoir organisé une escroquerie internationale de plus d’un million de dollars US.
Selon l’EFCC, le « yahoo boy » un terme par lequel sont désignés les arnaqueurs sur internet au Nigeria, a été reconnu coupable de fraude il y a quatre ans et purge sa peine dans un établissement de Lagos. Il aurait retiré l'affaire le concernant en utilisant un réseau de complices, dont certains sont la cible d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent.
Les actions frauduleuses d’Aroke ne se sont pas arrêtées en prison. Là, il a coordonné avec des complices des fraudes contre des victimes dans divers pays. L'EFCC a déclaré ne pas comprendre comment il est possible pour le condamné de continuer à exercer son métier ignoble de fraude sur Internet depuis la prison.
« L'enquête préliminaire a révélé que le condamné, contrairement aux pratiques habituelles, avait accès à Internet et à un téléphone portable dans le centre correctionnel où il est supposé purger sa peine d'emprisonnement ».
Il avait été admis à l'hôpital de la police nigériane à Lagos pour une « maladie non divulguée » et avait pu quitter l'établissement pour séjourner dans des hôtels, rencontrer sa femme et ses enfants et assister à des activités sociales.
La Commission a affirmé qu'Aroke a ouvert deux comptes avec First Bank Plc et Guaranty Trust Bank Plc sous des noms fictifs. Il a déclaré avoir acheté deux propriétés à Lekki, à Lagos, ainsi que des voitures au nom de son épouse, pour un montant de 70 millions de Nairas.
L'agence anti-corruption, qui a mis Aroke derrière les barreaux, l'a qualifié d' « énigme » et a promis une enquête approfondie. On ne sait pas si l'agence a réussi à changer ses gardiens de prison, car elle est en dehors de sa juridiction.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Tchiéééé... Ce môgô-là, il est fort dêh... Même depuis la prison.... Je pense que la Police Nigerianne luttant contre la cybercriminalité devrait l'embaucher pour bénéficier de son "savoir" en la matière ou ne serait-ce que l'utiliser conme un consultant... Sans blagues...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire