Liberia: Décès de l'opposant Walker Brumskine aux USA
Charles Walker Brumskine, durant une campagne électorale (ph)
Un opposant libérien, Charles Walker Brumskine, celui qui a été à trois reprises un ancien candidat à l’élection présidentielle et chef du parti d'opposition Liberty Party (LP), est décédé hier mercredi aux Etats Unis (USA) à la suite d'une longue maladie. Il avait 68 ans
La nouvelles est confirmée par Nyonblee Karnga-Lawrence, la sénatrice du Comté de Grand Bassa et actuel leader du LP qui a déclaré que « Le fondateur et ancien dirigeant politique du LP a perdu sa lutte pour rester en vie ».
Suite à l’annonce de cette nouvelle, le Président libérien George Weah a présenté ses condoléances à la famille du disparu et l’a décrit comme un « homme d'Etat astucieux et fonctionnaire accompli dont le dévouement envers le pays demeure irréfutable ».
Brumskine, qui est malade depuis un certain temps, est décédé dans un hôpital à Baltimore dans l’Etat de Maryland aux États-Unis. Avant que ne survienne la mauvaise nouvelle, le parti LP avait révélé octobre dernier par l’intermédiaire du Comité exécutif national que Brumskine a été transporté par avion aux États-Unis pour le traitement d'une maladie cancéreuse qui l'affligeait au fil des ans.
Pour le parcours du disparu, rappelons qu’il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle trois fois dans le pays mais sans succès. Il a acquis une notoriété politique dans les années 1990 en tant qu'allié de l'ancien Président Charles Ghankay Taylor. Lorsque Taylor a été élu président en 1997, Brumskine est devenu président intérimaire du Sénat mais les deux personnes se sont séparées en 1999 à la suite d’une querelle. Brumskine a dû fuir le pays après avoir été menacé par les partisans de Taylor.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire