Côte d'Ivoire: Botro, parcourant des villages de sa localité, un Maire face à la dure réalité des écoliers
Remise de table-bancs à l'école Wadaud (ph KOACI)
Le premier adjoint au maire de la commune de Botro, N'Guessan N'Goran Maurice dit Maurice Gandour, a procédé à la remise de 100 table-bancs à 3 établissements primaires dans le département de Botro, comme constaté sur place par KOACI.
Cette action selon le donateur vient réponde à l’appel des parents d’élèves face au manque criard de table-bancs dans les classes. À Pliké-Somolo, village situé à environ 16 kilomètres de Botro, Maurice Gandour s’est dit peiné par la situation.
« Depuis un moment, il me revient qu’en 2019, à l’orée de l’émergence 2020 dans nos villages, il y a encore des classes en appâtâms, les enfants s’asseyent sur des tabourets voire à même le sol pour faire cours. Je ne pouvais pas l’admettre, c’est pourquoi je suis venu moi-même voir. En venant je ne suis pas venu les bras ballants, je suis venu avec 30 bancs pour soulager la souffrance de nos élèves et des enseignants (...) L’école Wadaud a formé beaucoup de cadre de la région. Mais aujourd’hui elle se meurt.
J’ai même appris qu’on veut construire trois appâtâms au sein de l’école pour servir de classes. Je leur dis non, je ne veux pas de ça ici. On va les construire mais en dur comme les autres bâtiments. Pis, on m’a dit que l’école Wadaud manque de bancs. Je ne pouvais non plus l’accepter. Et c’est cette amertume qui nous a conduits à venir offrir 40 table-bancs pour nos enfants. J’ai trouvé aussi inadmissible que cette école n’est pas d’adduction en eau. Ici et maintenant, nous offrons la somme de 170 000 fcfa pour vous permettre d’avoir de l’eau potable.» s’est exprimé le maire, devant l’inspecteur et les parents d’élèves. Pour lui, ces dons devraient permettre aux tous petits d’être dans de bonnes conditions pour mieux travailler, devenir des cadres et être la fierté de leur famille.
« Votre fils Maurice Gandour vient de poser un grand acte. Il n’est pas à son premier en faveur de l’école… La meilleure façon de la récompenser très chers parents c’est de pousser vos enfants à l’école mais surtout d’apporter un suivi à l’école continue de ces enfants afin qu’ils réussissent. Il faudrait que nous ayons ici un taux de réussite qui casse le thermomètre. Monsieur le maire ce que vous venez de faire comme cadeau sera utilisé à bon escient.» a déclaré l’inspecteur Lassina Diabagaté.
Enfin, profitant de cette tournée, Maurice Gandour a lancé un appel aux cadres et fils de la région à venir aider les parents.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI dans le Gbêkê
Infos à la une
Merci pour le constat. Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge mais nous avons fait des progrès énormes. Vous savez pendant 10 ans, le pouvoir du chien enragé koudou a préféré piller, engraisser les milices et acheter des armes. Depuis 8 ans le boss bosseur Ouattara abat un travail titanesque mais on ne peut régler tous les problèmes de notre pays en 8 petites années. Ce problème sera adressée bientôt. Je vous l'assure... On avance et on va continuer d'avancer...
Rire, la croissance à 3 chiffres n'y est pas encore arrivée... Kô émergence 2020, rire... Et puis ils ne parlent de cette fameuse émergence là hein...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire