Cameroun: Un sommet extraordinaire de la Cemac s'ouvre à Yaoundé
Des chefs d’Etat de la Cemac au sommet de N’djamena
Yaoundé abrite ce jeudi 21 novembre, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac.)
Le sommet extraordinaire de Yaoundé, devrait permettre aux chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac d’examiner les questions sécuritaires et économiques.
Selon nos informations, la question de la libre-circulation des personnes et des biens, actée en octobre 2017 à N’djamena par les chefs d’Etat de la sous-région sera au menu des échanges.
"La libre circulation des personnes et des biens, n’est pas entièrement effective dans les six pays de la Communauté", confie sous anonymat un fonctionnaire de la Cemac.
Selon ce fonctionnaire, le Gabon et la Guinée Equatoriale sont réticents à l’appliquer.
Le sommet de Yaoundé convoqué à l’initiative du président Biya va également traiter de la question de la réforme du FCFA.
Boko Haram qui connait un regain de vitalité et accentue ses exactions parmi les populations et d’autres sujets sécuritaire dont la piraterie maritime seront également sur la table des débats.
Selon le programme officiel, Paul Biya offre un diner à ses homologues ce mercredi. Et, demain jeudi un huis clos suivi du rapport des travaux du conseil des ministres de l’Union économique des Etats de l’Afrique centrale (UEAC) est prévu.
Le communiqué final interviendra après les échanges entre les six chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac.
Du 31 octobre au 2 novembre 2019, le comité inter-Etats des ministres des Finances de la Cemac s’était réuni.
Il avait tablé sur un budget 2020 de la Cemac et l’avait estimé à 80 milliards FCFA.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire