Nigeria: Frontières, plaidoyer de Mahama à Buhari pour le Togo, le Ghana et la RCI
John Mahama (ph)
L’ancien Président ghanéen John Mahama a lancé un appel au Nigeria dont son Président nigérian Muhammadu Buhari à ouvrir les frontières de son pays afin que les activités économiques puissent reprendre. Des raisons de son appel, Mahama a justifié que la décision de maintenir fermer les frontières nigérianes commence à avoir des répercussions non pas seulement au Benin mais dans des pays de la CEDEAO.
Mahama a lancé son appel lors de la 7è conférence qui marque l’anniversaire du Real News Magazine à Lagos au Nigeria.
Sur les retombées de la fermeture des frontières terrestres, Mahama a plaidé pour des entreprises dans des pays de la CEDEAO mais aussi à l’intérieur du Nigeria et a déclaré que «La fermeture totale de la frontière d’avec le Bénin, en particulier, a des conséquences néfastes sur de nombreuses petites et moyennes entreprises au Togo, au Ghana et en Côte d'Ivoire... Je suis sûr que les entreprises nigérianes qui dépendent des fournitures de ces pays souffrent également ».
Comme une approche de solutions aux maux dont la contrebande contre lesquels le Nigeria veut lutter, Mahama a proposé que « Le Nigéria doit investir dans le renforcement de ses institutions et de ses systèmes responsables de l'importation de marchandises illégales ou interdites ».
En attendant que son appel qui est lancé après la signature de l'accord de groupe de travail conjoint entre le Nigéria et ses voisins soit entendu, John Mahama fait observer que « la fermeture unilatérale des frontières depuis août est un développement préoccupant pour la croissance du libre-échange dans la sous-région de la CEDEAO ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire