Côte d'Ivoire: Pour la construction de son grand marché, le président Français Emmanuel Macron annoncé à Bouaké
Vue de la cérémonie de sortie de l'UCVCCN-Bouaké (ph KOACI)
Au cours d'une cérémonie organisée à l'endroit de la chefferie traditionnelle, des têtes couronnées venues de plusieurs circonscriptions ont pris part ce Dimanche 17 Novembre comme constaté sur place par KOACI, à la sortie officielle de l'Union des Chefs de Villages, des Chefs de Communautés et des Notables du département de Bouaké (UCVCCN-Bouaké), au centre culturel Jacques Aka de la localité.
Profitant de l'occasion, le maire Djibo Nicolas à annoncé l'arrivée prochaine dans sa commune du président Français, Emmanuel Macron pour la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké qui est parti en feu en 1998.
« Très chers parents, il y a un chantier que nous avons démarré en 2015, donc depuis 4 ans qui va connaitre un virage important le mois prochain. Ce 11 Décembre 2019, il y aura à Bouaké, en présence de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, président de la République Française et son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, la cérémonie de pose de la première pierre de notre grand marché. Ce jour est un jour de grande fête, tout Bouaké et environ doit être débout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique à nos illustres hôtes...» a révélé Djibo Nicolas, maire de Bouaké qui bénéficiera ainsi de cette construction à travers le contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la Côte d'Ivoire et la France.
Le site du grand marché
En présence de plusieurs autorités politiques dont Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat, Nanan Kouassi Kan Brou II, a été officiellement investi dans ses fonctions de président de l'UCVCCN-Bouaké et a pris l’engagement de servir cette organisation qui, selon ses initiateurs se veut un cadre permanent de réflexion, de dialogue communautaire, d’entraide et de solidarité agissante. Ainsi, le président de l’UCVCCN-Bouaké sera aidé dans sa tâche par un bureau exécutif d’une trentaine de membres. Il bénéficiera également de l’appui d’un président d’honneur qui n'est autre que l'instigateur de cette union en la personne du PCA de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), Jean-Louis Kouakou Abonouan fils du Ahaly.
Haut parrain de cette cérémonie de sortie officielle, Jeannot Ahoussou Kouadio a exhorté les membres de l’UCVCCN-Bouaké à faire de leur organisation « un rempart essentiel » contre la division et les querelles intestines, tout en les appelant à être des artisans de paix et de bons acteurs de développement afin de contribuer à offrir de meilleures conditions de vie aux populations du département de Bouaké.
« Je salue votre engagement en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et particulièrement à Bouaké et je vous invite à poursuivre cette mission de paix pour que tout le monde se donne la main pour fraterniser », a lancé à l'endroit des membres de l'UCVCCN, Amadou Koné ministre des transports par ailleurs co-parrain de cette cérémonie.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Infos à la une
des gens qui viennent de tous les horizons de RCI et se donne la main pour bouaké..que demande les habitant de cette ville oubliée depuis .peut etre que SORO saucisson viendra faire mieux assis dans un restaurant a paris ou sur scene dans un one man show on avance !!!
Oh la la... Je crois rêver... Une première... Le président de la grande France allant en province pour poser une première pierre pour ceci. En tant qu'observateur, force est de constater que le boss bosseur Ouattara crée le changement autour de lui et rend tout notre pays fréquenté et fréquentable... Vous avez dit le président de la grande France à Bouaké ? On avance... Ou bien ?
Et puis, le marché est parti en fumée en 1998... Han, mais qu'a fait de 2000 à 2010, le chien enragé enfoiré koudou ignare gbagba et ses ouaillons qui avec tous les milliers de milliards détournés n'ont pu reconstruire ce marché ? Encore une fois il fallait que le master builder Ouattara arrive pour sauver la ville de Bouaké et la CIV... Dites-moi que je me trompe... Voilà pourquoi y'aura un coup KO en Octobre... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire