Côte d'Ivoire: Bouaflé, en conflit avec un opérateur minier, des populations opposées se disent prêtes à des manifestations les jours à venir
Le doyen des propriétaires terriens N’guessan en compagnie des autres personnes mécontentes (Ph KOACI)
Les populations des différentes localités d’Angovia, Alahou-Bazi et Kouakougnanou sont opposées à l’opérateur minier Perseus et se disent prêtes à des manifestations dans les jours à venir face à des indemnisations contraignantes.
Face à l'entêtement de l'entreprise minière Perseus à vouloir leur imposer un coût d'indemnisation lors de la dernière réunion tenue mercredi dernier, les propriétaires terriens d'Angovia, Allahou-Bazi et Kouakougnanou impactées économiquement par le projet minier depuis 23 ans et incapables à ce jour d’accéder à leurs plantations, ont tout de go, marqué une opposition.
Elles se disent prêtes à mener des manifestations de tous ordres jusqu'à parvenir à rétablir justice, apprend KOACI ce lundi 18 novembre 2019 près des sources proches des communautés villageoises.
Les porte-paroles de ces trois villages impactés depuis 23 ans par le projet minier dénoncent la position actuelle de l'entreprise minière, le viol du code minier et exigent, de facto, le paiement dans de brefs délais de leurs droits, comme mentionnés dans le rapport final de détermination des montants de base d’indemnisation transmit le 20 septembre 2016 à ladite entreprise.
Faute de quoi, les villageois prévoient de mener, au risque de leurs vies, des sit-in et manifestations jusqu’à ce que leurs revendications trouvent satisfaction.
Les propriétaires terriens et des champs disent s'étonner, par ailleurs, de l'attitude des autorités préfectorales de la région à vouloir défendre bec et ongles les intérêts de l'opérateur minier au détriment des populations de 10.000 âmes, incapables à ce jour d'accéder à leurs champs et ployant sous le poids de la misère.
Faut-il le souligner, le lundi 04 novembre dernier, les propriétaires terriens à la suite d'un soulèvement avaient paralysé, une journée durant, les activités sur le site de l'entreprise minière.
Affaire à suivre...
Jean Chrésus
Infos à la une
Pfff...toujours analphabètes... !!! Et bêtes ceux qui refusent de voir ou va le monde. Vous allez manger que dalle...Attendez...C'est avec ces comportements bandecon on a vendu l'Afrique...Est ce une malédiction ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire