Côte d'Ivoire: Joana Choumali remporte le prix Pictet avec sa série «ça va aller» inspirée des attentats de Grand-Bassam
Joana Choumali ici devant sa sérié "Ça va aller" (ph David Levene/The Guardian)
Le photographe ivoirienne Joana Choumali est devenue la première artiste africaine à remporter le Prix Pictet.
L'artiste âgée de 45 ans a été récompensée en Angleterre lors d'une cérémonie le vendredi 13 novembre dernier au Victoria and Albert Museum de Londres dans le cadre de l'ouverture de l'exposition des 12 artistes retenus pour le prix financé par la banque suisse Groupe Pictet.
"Espoir" était le thème de la huitième édition du prix mondial pour la photographie et le développement durable.
Le jury, qui comprenait le vainqueur de l’année dernière, Richard Mosse, a loué «la brillante méditation originale de Choumali sur la capacité de l’esprit humain à ravir l’espoir et la résilience même des événements les plus traumatisants» rapportent nos confrères du Guardian.
Ils précisent que Choumali a gagné pour sa série "Ça va aller", composée de photographies prises avec un téléphone portable, trois semaines après les attaques terroristes de mars 2016 sur la plage de Grand Bassam.
Elle a brodé des motifs décoratifs sur les images, décrivant le processus fastidieux comme «un moyen d'aborder la façon dont les Ivoiriens traitent les traumatismes et la santé mentale.
Joana Choumali imprime sur de la toile de coton ses photos ensuite transformées via une aiguille et du fil.
Amy Touré
Infos à la une
Voilà une actu anglaise qui serait localement passée inaperçue si vous ne l'aviez pas relayée. Merci pour elle.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire