Côte d'Ivoire : Journée nationale de la paix, Mariatou Koné redoute une nouvelle crise post-électorale à cause des violences verbales soutenues par des injures
La cérémonie officielle de la 23ème édition de la journée nationale de la paix a eu lieu ce vendredi, à la place Ficgayo de Yopougon, comme constaté sur place par KOACI.
Placée sous le parrainage du Premier ministre, cette rencontre avait pour thème : «Au delà des mots, agissons ensemble pour la création d'un environnement électoral apaisé.»
18 personnalités issues du secteur des médias, de la société civile ont été distinguées à l'occasion de cette célébration.
Elles ont été faites chevaliers, officiers et commandeurs dans l'ordre du mérite de la solidarité.
Présidant la cérémonie, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a indiqué que le thème de l'édition 2019 de la JNP revêt un intérêt particulier pour toute la Côte d'Ivoire.
Elle a donc invité ses compatriotes à faire correspondre les paroles en gestes.
A 11 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le Professeur Koné s'est inquiétée de la violence verbale qui monte crescendo au sein de la classe politique.
«La prochaine échéance électorale de 2020 devrait consolider les acquis socio économiques et démocratiques en vue de renforcer la cohésion sociale et l'unité nationale. Malheureusement, c'est la violence qui monte crescendo au sein de la classe politique. La violence verbale soutenue par des propos injurieux nous inquiète particulièrement. Les prémices d'une crise post-électorale sont là, » s'est indignée la ministre de la cohésion sociale.
Convaincue qu'aucune nation ne peut se bâtir dans la haine, elle a appelé toute la classe politique à des discours apaisés et à la culture de la paix.
«Hommes politiques de Côte d'Ivoire, cultivez la paix et ayez pitié des ivoiriens, » a lancé la représentante du Premier ministre, à l'endroit des acteurs politiques.
Enfin, la ministre Koné a invité chaque ivoirien à la culture de la paix et à traduire en actes concrets sa profession de foi.
Wassimagnon
Infos à la une
-Ils sont vraiment spéciaux, hommes comme femmes au RHDP (RDR). Ce que vous posez quotidiennement comme actes de violences, d'injustice (rattrapage ethnique, emprisonnements à tour de bras, instrumentalisation sans retenue de la justice, CEI monocolore, etc) et d'exactions à l'égard de tout ce qui n'est pas RDR, ne seront pas à l'origine d'une nouvelle crise, mais ce sont seulement les "violences verbales" qui seront la cause unique. -A se demander si le RDR lui-même n'est pas spécialisé en violences verbales. Votre Dramane qui a demandé à Banny de faire un rapport en vue de ramaner la paix en CIV, qu'a-t-il fait de ce rapport votre Phd menteur ???
Banny a fait quel rapport?..lui il sait fait un rapport?..lui qui z passe son temps, sa vie a été poussé par Houphouët tel bédié, n'a rien fait de bon, à tel point que le gouvernement a dû créer un site organisme pour mieux travailler sur la tâche confiée à Bznny et qu'il a ratée !!
Tout ce sue tu racontes c'est de la merde !!.. Vous bédiéïstes haineux et soroïstes aigris, abusés et désabusés d'avoir été utilisés tels des idiots, vous voulez une part du pouvoir..la part sue voys aviez vous a été arrachée sans tracas ni fracas et ça vous fait très mal et vous ronge !!.. Et vous savez que vous êtes à la merci du pouvoir actuel qui à coup sûr passera à la vitesse supérieure sur vous tout bientôt pour en finir avant Avril 2020
Les animaux sauvages frontistes, saoulardistes et autres moustiques savent bien qu'en faite le un coup KO est des plus plausibles. A ce titre, faire monter la tension et se faire peur est tout ce qui leur reste qu'ils soient en CIV ou en auto-exil. Dans tous les cas, même si le petit métis illégitime michel gbagba ou henriette koudou est nommé président(e) de la CEI ils trouveront à redire et se plaindre. D'ailleurs cette minorité en voie de disparition n'aboie-t-elle pas depuis 2011 alors que notre beau pays est rené de ces cendres frontistes sous le boss bosseur Ouattara ? Donc, on avance madame la ministre...
Ubiquismus votre analyse est très objective, je rappelle que la candidature de ADO a été accordée pour éviter le pire à CI. Voilà que depuis depuis le gars a eu son deuxième mandat trahi ses alliés politiques, et a commencé les traquer pour juste confisquer le pouvoir, si le pouvoir refuse de pauser des conditions d'une stabilité politique démocratique il sera alors le premier responsable des crises.
Mme Mariatou, Adjoumani l'insulteur PUBLIC et spécialiste de la violence verbale est de l'opposition alors ?????
"Je vais mélanger ce pays et il sera ingouvernable. Je ne vais pas attendre 5 ans pour être président" 2004. "Je vais frapper ce régime moribond et il vas tomber" 1999. "Je suis du nord et musulman, alors on m'exclut du jeu politique" 1997. Ces propos sont d'ADO alassane Dramane Ouattaraà devenu désormais Alassane Ouattara plus court. Que le monde évolue en sens inverse en Côte d'Ivoire. Chère sœur Mariatou êtes vraiment ivoirienne et avez-vous vécu en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011? Avez-vous connu et vécu le temps de la rébellion de 2002 à 2011? Moi, j'ai tout perdu à Man et je ne fais pas partie de votre liste de victimes. Avancez, nous vous suivons. Le temps nous dira. Que Dieu nous aide.
Cest assez simple: on est revenu 9ans en arrière et la communauté internationale avait donné l'opportunité à bédié et ses bédiéïstes, aux gor minables de se ranger tranquillement..finalement elle se rend compte que seule l'élimination au forceps de bédié, gbagbo, blé goudé et soro est le début du remède.. Tous "OUT" en 2020, sinon Ado au più voir avec tous les leviers militaires et armés, ça sera un carnage sans retenu dans les rangs de l'opposition.. Et personne ne pourra sortir, personne,,!!.. Déjà même que soro rentre, on l'attend !!
Ces animaux du RHDP continueront de surprendre le monde! C'est tout comme s'ils ne s'entendaient pas, ne se voyaient pas, chaque jour dans leurs violences verbales, physiques, politiques, sociales, économiques, etc. Bandécons!
Bon retour Batuta!
Bièkissè a fait vidéo on ta pas vue. Pffff. Parle a ton porc adjoua la pute claire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire