Bénin: Adoption du nouveau code électoral, la caution pour devenir Président ramenée à 50 millions F Cfa
Parlement béninois
A l' unanimité , l'assemblée nationale a adopté jeudi le nouveau Code électoral instaurant notamment un poste de vice-président et une meilleure représentation des femmes mais aussi la baisse de la caution pour devenir Président ,qui avait fait crée un tollé.
.
Le parlement béninois a validé à la grande majorité jeudi le nouveau code électorale marqué par de nombreuses reformes .
Le nouveau code prévoit l' instauration d'un conseil électoral de cinq membres , qui remplacera la CENA dont le mandat des membres actuels expire en 2021 et d'une direction générale des élections.
Autre reforme marquante, la création d'un poste vice Président dont le duo avec le Président le République doit être parrainé par 10% de l’ensemble des députés et des maires, soit 16 élus (maires et/ou députés).
Le nombre de siège à l'assemblée nationale passe désormais de 89 à 109 au profit d’une forte représentation féminines au Parlement soit 24 sièges exclusivement réservée aux femmes
Par ailleurs , la caution de candidature pour l’élection du président de la République est ramenée à 50 millions F Cfa contre 250 millions Fcfa dans la loi n°2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral encore en vigueur au Bénin.
En cas d’annulation du second tour du scrutin présidentiel pour certaines irrégularités, la loi prévoit l’organisation du nouveau tour dans un délai de cinq jours.
Infos à la une
Tchiéééé... Contre 250 millions... Mon vié si c'était chez nous les opposants allaient allaient appeler l'UA au secours... Et aussi la grande France et peut-être Donald Trump aussi... Plus sérieusement, pour un petit pays comme le Benin, 50 millions me paraissent raisonnable. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire