Togo: Le Grand Lomé avec un prochain gouverneur, ce qu'il faut savoir
Vue partielle de Lomé (ph)
Les députés togolais ont adopté hier mercredi à Lomé la loi portant attributions et fonctionnement du District autonome du Grand Lomé, lequel est une collectivité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est l’autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble. Le district sera dirigé par un gouverneur nommé par le Président de la République.
Le projet de loi adopté vise à définir les attributions et le fonctionnement du District Autonome du Grand Lomé qui n’est que la résultante de la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales, en son article 324-2.
Compétences
Les compétences du district autonome du Grand Lomé sont entre autres, l'assainissement de la capitale et de l'ensemble du Grand Lomé, la protection de l'environnement, la planification de l'aménagement du territoire du district autonome, la promotion et la réalisation des actions de développement économique, sociale et culturelle. Il précise les organes de gestion du district autonome du Grand Lomé à savoir, le conseil du district, le gouverneur et le bureau du district.
Les fonds de fonctionnement du district autonome du Grand Lomé proviendront d’une part des ressources propres provenant de certaines taxes et d’autre part, de ressources constituées des subventions de l’Etat et d’appuis extérieurs.
Composition et direction
Le district autonome du Grand Lomé sera administré par un Conseil composé de 53 conseillers, dont 26 élus locaux issus des 13 communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Les 27 autres conseillers seront désignés par le chef de l’Etat. Le gouverneur du district sera désigné par le Président de la République.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire