Libye: CPI, Fatou Bensouda réclame à nouveau Saif Al Islam et deux autres fugitifs
Bensouda
Fatou Bensouda, veut à tout prix la tête de Saif Al Islam, fils de l'ancien guide libyen,soupçonné de "crime contre l'humanité".
Devant le conseil de sécurité de l' ONU, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a réclamé à nouveau Saif Al i Islam et deux autres fugitifs libyens.
« Je suis heureuse de vous informer que mon bureau a encore progressé dans ses enquêtes existantes et continue de travailler sur les demandes de nouveaux mandats d'arrêt », a expliqué Mme Bensouda
aux membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion consacrée à la Libye.
S’agissant de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui se trouverait à Zintan, en Libye,la Procureure a rappelé que « la Libye reste dans l'obligation d'arrêter et de livrer M. Kadhafi à la Cour. »
Deux autres mandats de la CPI viseraient deux autres fugitifs, , Al-Tuhamy Mohamed Khaled et Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli , qui avait été promu par l’Armée nationale libyenne, un groupe de milices dirigé par le général Khalifa Haftar.
Notons que la CPI accuse Seïf al-Islam Kadahfi d'avoir joué un "rôle-clé dans la mise en œuvre d'un plan" conçu par son père visant à "réprimer par tous les moyens" le soulèvement populaire en Libye.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire