Guinée: Violences préélectorales, Amnesty international dit avoir enregistré 70 morts
Au moins 70 personnes ont péri dans le cycle de violences à l' approche de la présidentielle , selon l' ONG Amnesty international .
Les manifestations qui ont éclaté dans le pays depuis 2015 ont fait 70 morts au moins dont neuf le mois contre le projet de troisième mandat prêté au Président Alpha Condé.
Dans un rapport intitulé "Les voyants au rouge à l'approche de l'élection présidentielle de 2020", Amnesty International dit avoir recensé pas moins de 70 personnes tuées lors de manifestations politiques depuis 2015. L'ONG a aussi compté 109 morts en détention.
Parmi les 70 victimes, Amnesty estime, au regard de témoignages et des types de munitions, qu'au moins 59 personnes semblent avoir été tuées par la police et la gendarmerie.
Le mois dernier , neuf manifestants ont été tués le mois dernier lors des manifestations contre une éventuelle révision de la Constitution.
Réagissant à ce rapport ,le ministre guinéen de la citoyenneté et de l'unité nationale a demandé aux auteurs de ce rapport d'apporter leurs preuves.
Depuis Octobre , le Front national de Défense de la constitution a appelé à une série de manifestations pour s'opposer à la révision de la constitution qui pourrait permettre au Président Alpha Condé de briguer un mandat en 2020.
Infos à la une
Amnesty, la spécialiste continentale de la comptabilité macabre est de retour. Je crois que la balle est danse camp de Condé. Que veut-il encore à 81 ans révolu. Pire, la Constitution actuelle en l'état te rend forclos. Apparemment, le syndrome Mugabé risque de se propager dans ce coin de l'Afrique... Je ne suis qu'un observateur de passage...
70 morts en pré électorale... Et après la victoire de Condé...?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire