Côte d'Ivoire: Crainte de faillite à la BHCI, l'Etat annule l'opération de cession de ses parts avec Westbrige Mortgage Reit et reprend la main
Ce jeudi matin devant le siège de la BHCI à Abidjan (ph KOACI)
Suite aux conclusions des travaux de la Commission Bancaire et des Commissaires aux Comptes relativement à la gestion de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) récemment révélé par KOACI (voir article lié, ndlr), et face aux difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l’Etablissement dans l’accomplissement de certaines opérations courantes dont nous vous avons fait état depuis plusieurs semaines, le Gouvernement a décidé, d’un commun accord avec le repreneur, la société Westbrige Mortgage Reit, d’annuler l’opération de cession de ses parts, et de reprendre en main, le contrôle de la Banque, apprend-t-on d'un Communiqué relatif à la situation de la BHCI.
Alors que plane sur l'établissement bancaire dont le siège est situé au début de la rue dite "des banques" au Plateau, la faillite, le Gouvernement annonce vouloir rassurer les déposants et l’ensemble des usagers de la Banque, "de la continuité des activités de la BHCI".
Il rassure également qu'il prendra "toutes les mesures nécessaires, en vue de préserver les intérêts de la clientèle et de permettre à la BHCI de retrouver son fonctionnement normal."
Promesses non tenues de l'actionnaire canadien, mauvaise gestion, reste désormais à savoir si, par cette reprise en main, l'Etat réussira à sortir de la zone rouge la banque qui n'assume plus depuis quelques semaines, son rôle au guichet auprès de ses clients.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
les boules pour ceux qui ont mis leur argent là bas... yako...
Bonne décision. En effet, il faut isoler le malade et éviter un risque systémique. Il faut que des têtes soient "coupées" dans le management incompétent de cette banque. On va avancer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire