Burkina Faso: L'activiste Naïm Touré remis en liberté
l’activiste burkinabé Naïm Touré, interpellé dans la nuit du mardi par la police nationale, pour des publications sur les réseaux sociaux, a été libéré ce jeudi matin, a annoncé son avocat.
«Il (Naïm Touré) a été relâcher ce matin. Le parquet n’a retenu aucune charge contre lui», a déclaré son avocat Me Prosper Farama.
Selon lui, l’arrestation de son client n’a respecté aucune règle de procédure, affirmant qu’à travers cette interpellation, " c’est la liberté d’expression qui est mise en cause".
Interpelé à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes, ce n’est que le lendemain que la police nationale, dans un communiqué, a indiqué l’avoir interpellé suite à des publications sur les réseaux sociaux.
«Si après 30 ans de lutte pour élargir les espaces de liberté pour tous les burkinabé, on en revient à une situation aussi grave que celle qu’on a connu dans les années de plomb du pouvoir Compaoré, je pense que nous sommes tous en danger. Si on peut aller au domicile d’un citoyen à 22h, l’enlever sans laisser de trace, je pense que c’est une situation gravissime pour nous », avait réagi son avocat Me Farama sur les ondes d’une radio locale
La police dans un communiqué a expliqué que c’est «Dans le cadre des investigations relatives à une enquête en cours, que M. Touré Naïm a fait l’objet d’une interpellation ».
Selon elle, «cette interpellation, qui fait suite à des publications faites par l’intéressé sur les réseaux sociaux, vise à concourir à la manifestation de la vérité, relativement à l’enquête ouverte qui se déroule sous le Contrôle de la justice ».
En rappel, Naïm Touré avait écopé de deux mois de prison pour une plainte contre une publication sur les réseaux sociaux.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire