Côte d'Ivoire: Ministère de l'enseignement supérieur, grève illimitée aux conséquences désastreuses de toutes les Directions centrales à compter de ce mercredi
Le syndicat mardi à Abidjan (Ph KOACI)
Les agents de l’Administration centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique entament un tournant décisif de leur lutte pour revendiquer le paiement des primes trimestrielles.
Ils ont annoncé mardi lors d’un point de presse tenu au Plateau une grève illimitée à compter de ce mercredi 13 novembre 2019 jusqu’à satisfaction de leur revendication, comme constaté sur place par KOACI.
Réunis au sein du Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYAAC-MESRS), ils dénoncent leurs conditions de vie et de travail.
« En effet, malgré les colossales ressources financières générées, le personnel n’en bénéficie pas. Pourtant, il existe un arrêté qui lui donne droit aux primes sur ces ressources financières générées. Il s’agit de l’arrêté No81 MEF DGTCP RGF-CE du 22 février 2010 portant création d’une régie d’avances auprès de la direction des affaires administratives et financières du ministère », a relevé le chargé des affaires juridiques du syndicat, Mr Koffo et d’ajouter.
« Il y a visiblement une violation flagrante de nos droits que nous contestons avec la dernière énergie (...) Tout porte à croire qu’il y a une mafia au sein de ce ministère qui spolie les agents impunément. »
Après donc deux grèves au mois d’octobre et début de novembre pour revendiquer la signature de l’arrêté portant instauration des primes, et face à ce qu’ils qualifient de mépris de l’autorité de tutelle , parce qu’elle refuserait d’ouvrir la moindre discussion en vue de trouver des solutions à leur problème, les agents ont décidé d’entamer dès ce mercredi 13 novembre 2019 une grève illimitée aux conséquences désastreuses pour tout le système d’enseignement supérieur jusqu’à satisfaction de leur principale revendication.
L’Administration centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique compte 18 Directions pour environ 500 agents.
Elle totalise une cinquantaine d’activités lucratives dont on peut citer entre autres, les préinscriptions en ligne des nouveaux bacheliers, les frais liés aux soutenances, la cagnotte des 10% des frais d’inscription, les fonds générés par la direction de l’orientation et des bourses etc...
Selon les agents, il a été stipulé que 40 % des ressources financières propres de l’administration centrale devraient être versées au Trésor Public et 60% aux agents.
« Il faut préciser que le paiement de la prime que nous revendiquons ne se fera pas à partir de fonds logés dans les caisses de l’Etat. Ce qui nous revient de droit est tiré des ressources financières propres de l’administration centrale qui totalise une cinquantaine d’activités lucratives », a précisé Mr. Koffo.
Enfin, les agents interpellent le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, afin qu’il s’implique personnellement dans la résolution de leur problème, d’autant plus que 2019 a été décrétée année du social par le gouvernement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mabri, tu veux être président de la Côte d'Ivoire? Voici un petit échauffement pour toi, rire...
C'est l'une des caisses noires du RHDP que vous attaquée ! Tenez bon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire