Côte d'Ivoire: Le Gouvernement annonce l'ouverture d'une École supérieure du pétrole et de l'énergie à Yamoussoukro en octobre 2020
Abdourahmane Cissé
Le Conseil a adopté en sa séance du jour, une communication conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables relative à la création de l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie.
Cette Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie ( ESPE ) ouvrira ses portes en Côte d’Ivoire à partir de la rentrée scolaire septembre/octobre 2020, en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole (IFP School).
Elle sera situé au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et donnera la possibilité aux jeunes ivoiriens (niveau ingénieur BAC+5 ou équivalent), notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’étudier à l’étranger, d’avoir accès à une formation d’excellence et de haut niveau en Côte d’Ivoire et d’obtenir un double diplôme INPHB / IFP School, l’un de l’Institut Français du Pétrole et l’autre de l’INPHB.
La formation durée quatorze (14) mois dont 8 mois de cours et six mois de stage et se fera en anglais à travers deux (2) Masters : l’un en amont et l’autre en aval.
Objectifs, favoriser un transfert de compétence en direction des enseignants-chercheurs de l’INP-HB, répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises du secteur pétrolier et gazier et permettre à la Côte d’Ivoire de devenir un hub sous- régional dans le secteur des hydrocarbures.
Il faut mentionné que ce projet a été implémenté par le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, dès sa prise de fonction, en décembre 2018.
Le ministre a multiplié les contacts, les réunions et organisé des missions à l’extérieur du pays avec le Directeur Général de l’INPHB pour que ce projet devienne une réalité aujourd’hui ainsi qu’avec l’appui du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse.
Rappelons que l’ouverture de l’ESPE figurait également au nombre des 12 recommandations principales du séminaire organisé par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, en juillet 2019 à Yamoussoukro, autour du thème : « Etat des lieux et perspectives des secteurs pétrole et Energie ».
Par ailleurs, le ministre Cissé s’était également rendu le 16 juillet, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) où il a rencontré, en compagnie des responsables de l’IFP, les étudiants de l’Ecole Supérieure des Mines et Géologie (ESMG) et de l’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI).
Il leur a demandé de saisir l’opportunité de l’ouverture prochaine de l’ESPE, pour acquérir des diplômes délivrés en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole en vue de contribuer au développement de l’industrie pétrolière ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Décision super salutaire pour nos jeunes. Fantastique. Plus besoin d'aller en occident. Toute l'Afrique de l'ouest pourra y venir. Merci au gouvernement pour cette vision. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire