Côte d'Ivoire: Sidi Touré à Guillaume Soro: «Il y a certains mots qui n'honorent pas certaines personnalités»
Guillaume Soro le 11 novembre dernier à Londres
L’ancien Président du parlement ivoirien hors du pays depuis plusieurs mois, n’est pas du tout tendre avec le pouvoir en place.
A chacune de ses sorties, Guillaume Soro lance des piques dans le jardin de ses anciens alliés.
Cette situation n’est pas du tout du goût du porte-parole du Gouvernement. Il l’a signifié aujourd’hui lors de la conférence d’après conseil des ministres.
Sidi Tiémoko Touré a invité le député de Ferké qui néanmoins se garde dans ses sorties publiques, au constat, de prononcer le nom du président Ouattara, de modérer son langage car certains mots ne l’honorent pas.
«Quand on a assumé une position de responsabilité, surtout de hautes fonctions, on doit savoir dire le mot qu’il faut. Parce qu’il y a certains mots qui n’honorent pas certaines personnalités. Il faut que les uns et les autres se ressaisissent. On peut même penser souvent à des erreurs de casting à un moment donné de notre histoire, »a expliqué, le ministre de la Communication et des Médias.
Face aux dérives langagières et à certains écrits de la presse, Sidi Tiémoko craint une menace sur la cohésion sociale et interpelle, les journalistes.
«Une fois n’est pas coutume, j’aimerais ici appeler l’ensemble de notre coopération de journaliste à un respect scrupuleux de la déontologie, en matière de traitement de l’information puisque nous constatons quelques dérapages de part et d’autres s’il n’y prend grade peut menacer la cohésion sociale dans le strict respect de votre liberté d’expression et de tonalité, » a conclu, M. Touré.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est une blague j'espère, de la part du ministre ? Si oui, elle est très bonne, pour 2 raisons (au moins). 1°) L'opposition est dans son rôle, en critiquant. C'est le contraire qui aurait été anormal. En le faisant, je n'ai relevé AUCUN propos injurieux de Soro envers son pays et son président. A mon avis, c'est le démontage sans fard du story telling de "la Côte d'Ivoire qui va bien, qui avance, et où tout le monde est heureux" qui gène nos gouvernants, parce que la réalité et la matérialité des chiffres donnés par Soro sont inattaquables. La preuve, il n'y a toujours aucune réponse sérieuse à ce propos, sauf des cris d'orfraie au sujet d'une prétendue impolitesse. 2°) En matière de propos outranciers et de nature à porter atteinte à la cohésion nationale, on a lu pire de la part des journaux du RDR-RHDP de 2002 à 2010. Et pourtant, le pays était divisé en deux et la guerre civile couvait. Ça n'a pas empêché nos journaleux de jeter de l'huile sur le feu chaque jour que Dieu faisait, jusqu'à l'explosion finale qui a profité à ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Ah donc, il faut éviter certains propos ? Je ne savais pas, c'est vous qui nous l'apprenez aujourd'hui. MdR !!!
Le moustique soro a toujours été un truand et dans les réflexions et dans les actes. En tant qu'observateur, je dis qu'il faut juste le laisser dans ses enfantillages et actes clownesques. Le peuple a déjà scellé son sort avec sa propre facilitation...Il y'a longtemps qu'il a franchi le Rubicon. Il est fini. Il ne fait que pleurnicher comme un bambin mal élevé... On avance...
La cohésion est depuis longtemps menacée avec vos emprisonnements abitraires et votre dictature pour vous maintenir au pouvoir. De quelle autre cohésion sociale parle ce rattrapé Sidi Touré ?
La vérité est que Ce gouvernement craint que Soro dévoile leurs malversations et dérives. C'est une façon de dire à Soro "PARDON SORO, NE DÉVOILE PAS SECRETS". Soro doit faire attention, Dramane et le RHDP risquent de l'assassiner pour le faire taire sur leurs secrets, car il en sait beaucoup sur eux.
Je ne suis pas surpris. Hier quand j'ai lu l'article d'un des proches de SORO qui menaçait de casser tous les papos si le RDR continuait ses attaques indécentes. J'étais sûre qu'ils allaient baisser un peu arrogance. Le message est passé. Continuez et vous verrez. Vous connaissez le bon ton maintenant ? N'importe quoi.
Lolll... Oui, jouons avec le faussaire frontiste des logements sociaux. Oui, le moustique soro est un esprit. Cet esprit qui a terracé le vaurien pisseur gbagba... Oh oui !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire