Côte d'Ivoire : Poursuite de Blé Goudé devant le tribunal criminel, le Gouvernement « soutient » le Procureur général
Charles Blé Goudé à la Haye
L’Etat de Côte d’Ivoire décide de poursuivre, l’ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé devant le tribunal criminel en dépit de son acquittement à la Haye mais pour des chefs d'inculpation en rapport avec la crise post-electorale autres que ceux pour lesquels il fut poursuivi par la CPI.
Alors que les avocats de ce dernier crient à un acharnement judiciaire, le porte-parole du Gouvernement ivoirien a affirmé aujourd’hui à l’issue d’un conseil des ministres que cette poursuite de Blé devant le tribunal criminel est justifiée.
«Déjà, il n y a pas d’identité de poursuite par rapport aux différents sujets. Il faut que cela soit clair. Il y a des matières spécifiques qui sont adressées par la CPI et en Côte d’Ivoire, les matières spécifiques sont adressées par ailleurs et retenez une chose définitivement, nous sommes tous justiciables, quel que soit notre qualité, et quel que soit notre ambition, devant la loi, » a déclaré Sidi Tiémoko Touré emboîtant le pas au Procureur général qui a annoncé la semaine dernière cette décision du Parquet général.
Il a par ailleurs noté que la Côte d’Ivoire est un état de droit ou les droits et les devoirs de tout un chacun sont sacrés, donc elle ne saurait déroger en la matière.
Wassimagnon
Infos à la une
Le droit, rien que le droit. Y'a pas matière à polémiquer. Cela me fait marrer car des individus continuent de se croire au-dessus des lois à commencer par ce truand voleur de diplôme et responsable direct de brûlure vive d'être humain. En effet, commenil est dit, nous sommes tous justiciables. Un point. Deux traits. A ce rythme donc, toutes personnes ayant des ambitions devrait être délivré une immunité à vie... Quel clown... On avance...
"nous sommes tous justiciables, quel que soit notre qualité, et quel que soit notre ambition, devant la loi". Bien dit, monsieur le Ministre !!! C'est donc l'occasion de donner enfin une suite à 2 affaires pendantes devant la justice : 1°) L'affaire i biè kissè, pour laquelle une plainte en bonne et due forme a été déposée, restée sans suite depuis, le peuple attend. 2°) L'affaire du logo du PDCI "discassé" par le RDR-RHDP et utilisé de façon illégale/frauduleuse. Ne riez pas, le juge s'était déclaré "incompétent" pour juger une affaire pourtant simple et claire comme de l'eau de roche. Si la justice ivoirienne est "incompétente", peut-être devrait-elle transférer ce dossier devant la justice internationale ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire