Côte d'Ivoire: La diaspora Akye se mobilise pour la sécurisation des terres du domaine du Foncier rural dans la région de la Mé et la sous-préfecture d'Anyama
Des femmes Akye de la diaspora
La diaspora Akye se mobilise ce dimanche à AGECA, 177 Rue de Charonne 75011 à Paris en France, pour la sécurisation des terres du domaine du Foncier rural dans la région de la Mé et la sous-préfecture d’Anyama.
C’est une initiative de l’association AKWOSHU qui est une plate-forme de réflexions prospectives, d’innovations et d’actions stratégiques en faveur du développement global de la région de La Mé et la sous-préfecture d’Anyama.
La problématique du foncier rural, la déforestation et l’exploitation massive des terres et des ressources naturelles sont des défis économiques et écologiques majeurs, c’est pour cela que les acteurs d’AKWOSHU décident d’organiser le présent séminaire de réflexion avec la collaboration de leurs partenaires associatifs et l’appui des structures techniques de l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de mobiliser la Diaspora autour de cette situation, explique-t-on.
Selon les organisateurs, l’objectif principal est de mobiliser la Diaspora sur la problématique du Foncier rural en vue de son implication en faveur de la sécurisation des terres et la protection de l’environnement dans la Région de La Mé et la Sous-préfecture d’Anyama.
« En termes de résultats attendus, le séminaire doit déboucher sur la création de la Commission de la Diaspora pour le Foncier rural avec des missions bien définies et une matrice d’actions prioritaires clairement établies. Cette commission sera l’outil opérationnel, la passerelle et le cadre de discussions entre les associations de la diaspora Akyé et les organisations locales en ce qui concerne la problématique du Foncier rural », soutient le comité d’organisation.
Il faut noter que ce séminaire à l’appui technique des autorités ivoiriennes à travers, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Agriculture, la mairie d’Agou, la mairie d’Adzopé et Agence Foncière Rurale (AFOR).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pourquoi pas mesdames ? Approchez-vous du gouvernement et faites des propositions car des lois sont en cours de préparation pour assurer cela pas seulement chez vous mais sur toute l'étendue du territoire... On va avancernsur ce dossier...
Les colorations tribales des sujets nationaux...triste comme article...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire