Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, le Parquet engage la lutte contre les complices connus ou inconnus des orpailleurs clandestins
Sur un site d'orpaillage clandestin dans la région de Toumodi
Le Parquet général a annoncé hier qu’il inclura désormais les poursuites contre les complices connus ou inconnus des orpailleurs clandestins en vue de lutter efficacement contre ce phénomène.
Le procureur général fait allusion à ceux qui installent et tirent profit d’une façon ou d’une autre de l’activité l’orpaillage clandestin.
Lebry Marie Léonard estime qu’il n’est pas possible et il n’est pas pensable que des tranchées se creusent sur des parcelles villageoises que de gros engins circulent de jours comme de nuits sur les sentiers des bourgades, que des commerces de toutes sortes se développent autour de ces tranchées dans les villages, de jour comme de nuit sans que ne le sachent les chefs de villages, les chefs de communautés, les associations de jeunes ou de femmes et les coopératives.
Il reste convaincu que ces autorités et autres structures villageoises collaborent en toute connaissance de cause au vu et au su de toute la communauté villageoise et nationale avec ceux qui détruisent les terres et défigurent les paysages sans que la moindre répression ne les atteignent.
«Il est temps que les poursuites soient étendues à toutes ces personnes qui en connaissance de cause aident ou assistent directement ou indirectement les orpailleurs clandestins dans les faits qui consomment ou préparent leur activité illicite, » a expliqué le Procureur général.
Lebry Marie Léonard a enfin engagé tous les magistrats des parquets à intensifier et élargir les poursuites judiciaires en matière l’orpaillage clandestin et à donner des résultats concrets de la lutte.
Wassimagnon
Infos à la une
Détruire les forets pour chercher l'or, combien de fois on n'a pas compris, tu vas manger quoi demain ? Parce que ça se voit clairement qu'il n'y aura plus de terre cultivable, ensuite cela fait avancer le désert...On te paie combien pour que tu detruises tes terres...On n'a vu les kankan moussa avec l'or du Mali, aujourd'hui c'est la faim...C'est un deal dans lequel vous sortirez perdant...Faite vos cultures, vous mangerez et les enfants de vos enfants mangeront...
Ouiiiii... FERMETÉ...FERMETÉ... FERMETÉ... Au passage, rappelons-nous la révélation choc de Adjoudjou ancien porte-parole du vieux saoulard bédié qui a révélé que les neveux de vieil aigri et haineux de 85 sont des complices embaucheurs de clandos. Ah oui, qui l'eût cru ?
Les premiers complices sont ceux qui au niveau de l'administration délivrent des faux documents aux clandestins. Et ceux ci les utilisent pour tromper les populations. En illustrant votre article avec des photos prises dans la région de Toumodi, vous levez un lièvre !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire