Côte d'Ivoire: Liberté provisoire, 285 demandes traitées durant l'année judiciaire écoulée, 8 nouveaux magistrats prêtent serment
Débutée le 1er octobre 2018, l’année judiciaire 2018-2019 s’est achevée le 30 septembre dernier après deux de vacances judiciaires.
Au plan des activités judiciaires, le parquet général d’Abidjan et les parquets sous son autorité ont connu une intense activité.
Plusieurs dossiers ont été traités par le parquet général, selon le Procureur général, Lebry Marie Léonard.
Il s’agit de 1771 dossiers correctionnels frappés d’appel contre 1150 l’année dernière, 574 dossiers criminels contre 472, 285 demandes de libertés provisoires contre 143 l’année dernière, 181 plaintes ordinaires contre 310, 125 dossiers frappés de pourvoi contre 97 l’année écoulée, 1220 dossiers civils et commerciaux contre 1262 l’année dernière, 1648 réquisitions de la force publique signées contre 341 l’année dernière enfin 347 pièces d’exécution traitées contre 209 en 2018.
Pour le Parquet près le Tribunal de première instance d’Abidjan, ce sont 5906 plaintes ordinaires contre 3812, 13. 206 procès verbaux traités, 9440 dossiers civils et commerciaux contre 8299.
Le Parquet près le Tribunal de première instance de Yopougon a traité pour sa part au cours de la période considérée, 2181 plaintes ordinaires contre 1545, 4367 procès verbaux traités et 1857 dossiers civils et commerciaux contre 1576.
Le parquet du tribunal de première instance d’Abengourou a quant à lui traité, 392 plaintes ordinaires contre 269, 320 procès verbaux de personnes déférées contre 421, 384 procès verbaux d’enquêtes préliminaires contre 364 et 605 dossiers civils et commerciaux contre 624.
Le Procureur général, Lebry Marie Léonard a divulgué ces résultats à l’occasion de la rentrée judiciaire de la Cour d’appel d’Abidjan et a ajouté que toutes ces procédures ont fait l’objet de traitement de la part des magistrats des parquets même si certains sont encore pendantes devant les juridictions.
Sur le plan administratif, les activités du Parquet général ont consisté pour l’essentiel en des rencontres d’échanges et en des sessions de formation continue.
Pour l’année judiciaire qui commence, le parquet général s’engage à multiplier les rencontres avec les autres acteurs de la justice et pourquoi pas avec les organisations de la société civile pour expliquer le fonctionnement de la justice que beaucoup de concitoyens critiquent parfois par ignorance.
Selon, le Procureur général, le Parquet s’engage également à continuer et renforcer l’encadrement et la formation continue des magistrats des parquets et ce d’autant plus que cette année judiciaire qui commence sera une année particulière pour la justice ivoirienne.
«Elle verra l’application pleine et entière de toutes les nouvelles lois votées récemment par le Parlement ivoirien et notamment la loi portant Code pénal, » a conclu, Lebry Marie Léonard.
Par ailleurs, au cours de cette rentrée judiciaire 8 magistrats ont officiellement pris fonction en prêtant serment devant le Premier président, Aly Yéo qui a souhaité qu’ils s’approprient les valeurs de la profession de magistrat si nobles.
Wassimagnon
Infos à la une
Frères et sœurs Ivoiriens et Ivoiriennes, appropriez-sous votre justice qui fait des mains et pieds pour se rapprocher de vous. Il faut constater que jamais notre justice n'a été aussi accessible et transparente que sous Ouattara. Rien n'est fait de façon extrajudiciaire comme sous la refornication. A chaque citoyen est donné le droit de se défendre et prouver son innocence. J'en vois qui deviennent pâles tellement cette vérité est d'évidence. On avance... Oui, on avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire